Château de Vincennes, France

Le château de Vincennes est une imposante forteresse royale française des XIVe et XVIIe siècles dans la ville de Vincennes, à l’est de Paris, aujourd’hui en banlieue de la métropole.

Géographie
La forteresse est située près de la capitale, à environ huit kilomètres de l’île de la Cité. Contrairement à la majorité des châteaux, il n’est pas situé sur un monticule, une colline ou sur le sommet d’une falaise, mais sur un plateau calcaire. Ce n’est pas près d’une rivière, juste un petit ruisseau, rue de Montreuil, ruisseau descendant du plateau de Montreuil qui alimentait les douves dont le débordement allait alors à Paris et se jetait dans le lac de Saint-Mandé.

Au Moyen Âge, époque de construction, le site était recouvert d’une forêt de gibier. Depuis le 14ème siècle, autour du château sont urbanisés, il ne reste rien de la forêt que le bois de Vincennes.

Architecture
Cette forteresse a plus l’apparence d’une vaste ville fortifiée ou d’une «résidence fortifiée royale» 2 qu’un château. Si ce château n’est au début qu’un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec toute sa domesticité, une partie de l’administration du royaume et l’armée nécessaire à sa défense.

Il se compose d’un long mur, flanqué de trois portes et de six tours de 42 mètres de haut, qui se développe sur un kilomètre et protège une superficie rectangulaire de plusieurs hectares (330 × 175 m). La place protégée est occupée par le donjon de 52 mètres de hauteur au-dessus du sol de la cour, des bâtiments civils, administratifs et militaires et d’une chapelle. Au Moyen Âge, l’ensemble a permis de vivre sur place à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Quand Jacques Androuet du Cerceau dessine le château dans l’album Le premier volume des Plus beaux bâtiments de France, en 1576, l’enceinte est congestionnée; “Il enferme une vraie ville”. Le donjon était destiné à abriter le roi de France en cas de danger. Lui seul est un bastion. De larges douves, un château et deux ponts-levis assurent sa défense. Le niveau le plus bas sert de réserve d’eau et de nourriture. Les premier et deuxième étages sont les appartements royaux. Les trois autres niveaux supérieurs accueillent les serviteurs et les militaires.

Histoire
Comme d’autres châteaux plus célèbres, il a ses origines dans un pavillon de chasse, construit pour Louis VII vers 1150 dans la forêt de Vincennes. Au 13ème siècle, Philippe Auguste et Louis IX ont érigé un manoir plus substantiel: Louis IX est réputé avoir quitté Vincennes sur la croisade à partir de laquelle il n’est pas revenu.

Âges médiévaux
Le simple pavillon de chasse, conçu par Louis VII vers 1150 dans la forêt de Vincennes, devint résidence royale (maison de maître) en 1180 sous le règne de Philippe Auguste. Le château a été remanié au xiv ème siècle principalement par Charles V. Au milieu du Moyen Âge, Vincennes était plus qu’une forteresse militaire: Philippe III (en 1274), dans son second mariage, marié là-bas et deux rois du xiv Le Xème siècle y mourut: Louis X (1316) et Charles IV (1328). Vers 1337, Philippe VI de Valois décide de fortifier le site en construisant un donjon à l’ouest du manoir. Charles V naquit dans cette forteresse, en fit sa résidence, le siège de son gouvernement et de sa haute administration. Il commanda les travaux décidés par Philippe VI, ajoutant par la suite l’enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Le donjon et son enceinte ont été achevés en 1371, et le mur avec sa promenade, donjon environnant, manoir, Sainte-Chapelle et bâtiments résidentiels, a été achevé en 1380. Le travail a duré deux générations.

De plus, les reliques de la couronne d’épines conservées à Vincennes ayant été transférées à la Sainte-Chapelle de Paris, l’ouvrage de construction d’une nouvelle chapelle fut confié à Raymond du Temple et débuta en 1379. La Sainte-Chapelle de Vincennes devait recevoir un fragment de la relique restant à Vincennes. À la mort de Charles V en 1380, Charles VI a donné l’ordre de continuer le travail, qui a été interrompu plusieurs fois. Quand Louis XI fait sa résidence à Vincennes, il quitte les appartements royaux du donjon pour un nouveau pavillon à un étage, construit en 1470 dans le coin sud-ouest du château. Il relance également le chantier de construction de la Sainte-Chapelle.

Residence royale
La construction et l’embellissement du château se poursuivent sous les Valois. François 1er réaménage le pavillon construit par Louis XI pour résider lors de son séjour dans la capitale. Henri II, qui avait transféré le siège de l’ordre de Saint-Michel à Vincennes, confia l’achèvement des travaux de la Sainte-Chapelle à son architecte favori, Philibert Delorme, et la chapelle fut finalement inaugurée en 1552. En février 1574, la cour se réfugie au château de Vincennes où Charles IX, gravement atteint, meurt le 30 mai dans les appartements royaux du gardien. François d’Alençon et le roi de Navarre, assignés en résidence à la cour, deviennent les hôtes forcés du château.

Le jeune Louis XIII fut installé, après l’assassinat de son père Henri IV, à Vincennes dans l’ancien pavillon de Louis XI, et y passa une partie de sa jeunesse.

Le château est devenu la troisième résidence royale. Louis XIV était à Vincennes quand, le 16 avril 1655, il se rendit selon les historiens «en costume de chasse» au parlement de Paris, au lit de la justice pour faire appliquer sa taxe d’édits.

L’architecte Louis Le Vau a construit pour Louis XIV les ailes (faussement appelées «drapeaux») du roi et de la reine. Il érigea l’aile de la reine [Mère] en 1658 et l’aile du roi en 1661, les deux ailes reliées par un portique au nord et au sud entourant la cour royale. Le cardinal Mazarin y mourut en mars 1661 et son corps fut exposé à la Sainte-Chapelle.

Il a été envisagé de remplacer les pavillons construits par Marie de Médicis, mais les travaux de reconstruction ont cependant été abandonnés, car Versailles concentrait tous ses efforts. Le château, cependant, a conservé quelques exemples du début du style Louis XIV dans les grands appartements. Le jardinier Le Nôtre pratiquait également l’aménagement paysager des jardins à la française et l’approche du bois de Vincennes, face à la nouvelle entrée sud marquée par une porte monumentale en «arc de triomphe».

Prison et Royal Manufacture
Le donjon a été transformé en une prison d’État (pour les prisonniers de haute naissance). Sa capacité ne lui permettait pas de loger plus de quatorze détenus. Le duc de Beaufort, chef de la «Cabale de l’important», emprisonné sur les ordres d’Anne d’Autriche, s’échappa en 1648. Le cardinal de Retz alla méditer sur la Fronde dans l’ancienne chambre à coucher de Charles V. Nicolas Fouquet, qui avait lancé l’architecte Le Vau, avait également droit aux honneurs de la prison de Vincennes, suite à son procès de trois ans (1664) et avant son transfert au fief royal de Pignerol.

Le château a été définitivement abandonné en tant que résidence royale lorsque le roi a déménagé à Versailles (vers 1670). Louis XV n’y resta que quelques mois (il y fut envoyé à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, en septembre 1715, l’air fut jugé plus sain qu’à Versailles, le régent – Philippe d’Orléans – l’emmena alors à Paris ). Louis XVI n’y fit pas de séjour.

Au XVIIIe siècle, elle abrite l’usine de Vincennes dédiée à la production de porcelaine, devenue plus tard celle de Sèvres. Le donjon restait une prison d’état. Parmi eux se trouvaient Voltaire, le marquis de Sade (de septembre 1778 à février 1784) et Mirabeau. Diderot quant à lui n’était pas emprisonné dans le cachot mais dans un bâtiment attenant à la Sainte Chapelle et maintenant détruit.

En février 1788, afin de lever les finances, un édit du Conseil du roi de France, signé Louis XVI, met en vente plusieurs domaines, avec le château de Vincennes, le château de Blois, le château de Muette et le château de Madrid, en autorisant les acheteurs à procéder à leur démolition. Seul ce dernier sera racheté et détruit.

Le 28 février 1791, les ouvriers du faubourg Saint-Antoine ne voulant pas d’une nouvelle Bastille, tentent de prendre d’assaut le donjon pour le démolir. Mais l’arrivée des troupes de Lafayette pour soutenir la garde nationale nationale à Paris permet de sauver le donjon.

Malgré le changement de régime, le donjon trouvera sa destination au xix e siècle. Seules les conditions pénitentiaires se durciront radicalement. Ainsi, après les jours du 23 au 25 février 1848, resteront de nombreux républicains de gauche comme Barbès, Blanqui et Raspail (qui se prononcera en faveur de son élection au Parlement et dont les écrits témoignent de son séjour dans l’ancienne chapelle de Charles V).

Arsenal
En 1796, le château a été converti en un arsenal, abritant depuis la section historique de l’armée. Il a été profondément retravaillé en ce moment. Les restes du pavillon de chasse original datant de l’époque de Saint Louis ont été détruits. De nouveaux bâtiments militaires ont été construits qui existent encore aujourd’hui. En 1804, le duc d’Enghien fut fusillé dans les douves du château sur l’ordre de Napoléon.

Nommé gouverneur du château par Napoléon, le général Pierre Daumesnil le défendit farouchement lors de l’occupation de Paris par les troupes russes et prussiennes en 1815. Ces derniers, qui voulaient s’emparer de l’arsenal du château, rencontrèrent une résistance acharnée. Avec moins de 200 hommes, le général a refusé de se rendre, insensible aux pressions et aux tentatives de corruption, bravant le siège du fort pendant plus de cinq mois. Il se rendit finalement sur les ordres de Louis XVIII, mais quitta la forteresse brandissant le drapeau tricolore.

Description du château
Il ne reste que des traces du château antérieur et les vestiges substantiels datent du 14ème siècle. Le château forme un rectangle de plus d’un kilomètre de long (330 x 175m). Il a six tours et trois portes, chacun à l’origine de 13 mètres de haut, et est entouré d’un fossé de pierre profonde. Le donjon, haut de 52 mètres, et son enceinte occupent le côté ouest de la forteresse et sont séparés du reste du château par les douves. Le donjon est l’un des premiers exemples connus d’utilisation des barres d’armature. Les tours de la grande enceinte se dressent maintenant à la hauteur des murs, ayant été démolies dans les années 1800, sauf la Tour du Village sur le côté nord de l’enceinte. L’extrémité sud se compose de deux ailes se faisant face, le Pavillon du Roi et le Pavillon de la Reine, construit par Louis Le Vau.

Le château a été l’un des premiers bâtiments de l’histoire à utiliser l’acier pour renforcer les murs.

Aujourd’hui
Le château de Vincennes relève à la fois du ministère de la Culture (le site est classé monument historique en 1993 et ​​1999, et le service départemental d’architecture et de patrimoine s’y trouve) et du ministère de la Défense (le château abrite la défense historique) Service, SHD).

Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été entrepris. Menacé de ruine, le donjon est fermé en 1995, et après de vastes travaux de consolidation générale de sa structure, le donjon avec ses appartements royaux rouvre au public en 2007. En 2008 – 2009, la Chapelle Royale a également subi une importante restauration, rendue nécessaire par la tempête de 1999.

Les élus locaux tentent depuis plusieurs années d’accélérer le renouvellement du site, notamment en réorganisant la gouvernance actuelle du château et en développant le mécénat. Ainsi est née, à l’initiative de la ville de Vincennes, l’Association pour le rayonnement du château de Vincennes, actuellement présidée par Françoise Sampermans.

Le plan Escale serait un plan d’évacuation de l’Elysée, en cas d’inondation centenaire à Paris. Et la présidence aurait préparé dans cette éventualité une retraite sur le château de Vincennes, jugé sûr et facilement convertible.

Tags:

Château de Vincennes, France

The Château de Vincennes is a massive 14th and 17th century French royal fortress in the town of Vincennes, to the east of Paris, now a suburb of the metropolis.

Geography
The fortress is located near the capital, about eight kilometers from the Ile de la Cité. Unlike the majority of castles, it is not located on a mound, a hill or on the top of a cliff, but on a limestone plateau. It is not near a river, just a small stream, rue de Montreuil, stream descending from the plateau of Montreuil which fed the moat whose overflow then went to Paris and threw itself in the lake of Saint-Mandé.

In the Middle Ages, time of construction, the site was covered by a forest full of game. Since the 14th century, around the castle are urbanized, nothing remains of the forest that the Bois de Vincennes.

Architecture
This fortress has more the appearance of a vast fortified city or a “royal fortified residence” 2 than a castle. If this castle is at the beginning only a simple manor, it has very early vocation to shelter, during long periods, the royal family with all its domesticity, a part of the administration of the kingdom and the necessary army for his defense.

It consists of a long wall, flanked by three gates and six towers 42 meters high, which develops over one kilometer and protects a rectangular area of several hectares (330 × 175 m). The protected square is occupied by the keep 52 meters high above the floor of the court, civil, administrative and military buildings and a chapel. In the Middle Ages, the ensemble allowed to live on the spot to several tens of thousands of people. When Jacques Androuet du Cerceau draws the castle in the album The first volume of the Most excellent buildings of France, in 1576, the enclosure is congested; “It encloses a real city”. The dungeon was designed to house the King of France in case of danger. He alone is a stronghold. Large moats, a castle and two drawbridges ensure its defense. The lowest level serves as a reserve of water and food. The first and second floors are the royal apartments. The other three higher levels welcome servants and the military.

History
Like other more famous châteaux, it had its origins in a hunting lodge, constructed for Louis VII about 1150 in the forest of Vincennes. In the 13th century, Philip Augustus and Louis IX erected a more substantial manor: Louis IX is reputed to have departed from Vincennes on the crusade from which he did not return.

Medieval ages
The simple hunting lodge, designed by Louis VII around 1150 in the forest of Vincennes, became a royal residence (mansion) in 1180 during the reign of Philippe Auguste. The castle was remodeled in the xiv th century mainly by Charles V. In the middle of the Middle Ages, Vincennes was more than a military fortress: Philip III (in 1274), in his second marriage, married there and two kings of the xiv th century died there: Louis X (1316) and Charles IV(1328). Around 1337, Philip VI of Valois decided to fortify the site by building a donjon to the west of the manor. Charles V was born in this fortress, made it his residence, the seat of his government and his high administration. He commissioned the works decided by Philip VI, adding thereafter the monumental enclosure with its doors and towers. The keep and its enclosure were completed in 1371, and the wall with its walkway, surrounding dungeon, manor, Sainte-Chapelle and residential buildings, was completed in 1380. The work lasted two generations.

In addition, the relics of the crown of thorns that were kept in Vincennes having been transferred to the Sainte-Chapelle of Paris, the work of building a new chapel was entrusted to Raymond du Temple and began in 1379. The Sainte-Chapelle de Vincennes was to receive a fragment of the relic remaining in Vincennes. At the death of Charles V in 1380, Charles VI gave the order to continue the work, which was interrupted several times. When Louis XI made Vincennes his residence, he left the royal apartments of the dungeon for a new single-storey pavilion, built in 1470 in the south-west corner of the castle. It also relaunches the construction site of Sainte-Chapelle.

Royal Residence
The construction and beautification of the castle continues under the Valois. François I st was redevelop the pavilion built by Louis XI to reside during his stay in the capital. Henry II, who had transferred the seat of the order of Saint – Michel to Vincennes, entrusted the completion of the work of the Saint – Chapelle to his favorite architect, Philibert Delorme, and the chapel was finally inaugurated in 1552. In February 1574, the court took refuge in the castle of Vincennes where Charles IX, seriously suffering, died May 30 in the royal apartments of thekeep. François d’Alençon and the King of Navarre, assigned in residence to the court, become the forced guests of the castle.

The young Louis XIII was installed, after the assassination of his father Henry IV, in Vincennes in the former pavilion of Louis XI, and spent part of his youth there.

The castle became the third royal residence. Louis XIV was at Vincennes when, on the April, 1655 He went according to historians “in hunting suit” the parliament of Paris, to the bed of justice to enforce its edicts tax.

The architect Louis Le Vau built for Louis XIV the wings (wrongly called “flags”) of the King and the Queen. He erected the wing of the Queen [Mother] in 1658 and the wing of the King in 1661, the two wings connected by a portico to the north and south surrounding the royal court. The Cardinal Mazarin died there on March, 1661 and his body was exposed in the Sainte-Chapelle.

It was considered to replace the pavilions built by Marie de Medici, but the reconstruction work was however abandoned, because Versailles concentrated all efforts. The castle, however, preserved some examples of early Louis XIV style in the large apartments. The gardener Le Nôtre also practiced by landscaping French gardens and the approach of the Bois de Vincennes, in front of the new south entrance marked by a monumental door in ” arc de triomphe “.

Prison and Royal Manufacture
The dungeon was converted into a state prison (for high birth prisoners). His ability did not allow him to house more than fourteen inmates. The Duke of Beaufort, chief chief of the ” Cabal of the Important “, imprisoned on the orders of Anne of Austria, escaped in 1648. The Cardinal de Retz went meditate on the Fronde in the former bedroom of Charles V. Nicolas Fouquet, who had launched the architect Le Vau, was also entitled to the honors of the prison of Vincennes, following his trial three years (1664) and before his transfer to the royal stronghold of Pignerol.

The castle was permanently abandoned as a royal residence when the King moved to Versailles (around 1670). Louis XV stayed there only a few months (he was sent there on the death of his great-grandfather Louis XIV, in September 1715, the air was considered healthier than at Versailles, the regent – Philippe d ‘ Orleans – then took him to Paris). Louis XVI made no stay there.

In the 18th century, it housed the Vincennes factory dedicated to the production of porcelain, which later became that of Sevres. The dungeon remained a state prison. Among them were Voltaire, the Marquis de Sade (from September 1778 to February 1784) and Mirabeau. Diderot meanwhile was not imprisoned in the dungeon but in a building adjoining the Sainte Chapelle and now destroyed.

In February 1788, in order to raise the finances, an edict of the Council of the king of France, signed Louis XVI, puts on sale several domains, with the castle of Vincennes, the castle of Blois, the castle of Muette and the castle of Madrid, by authorizing the buyers to proceed with their demolition. Only the latter will be redeemed and destroyed.

February 28, 1791, the workers of the Faubourg Saint-Antoine not wanting a new Bastille, try to storm the dungeon to demolish. But the arrival of Lafayette troops to support the National National Guard in Paris helps save the dungeon.

Despite the regime change, the dungeon will find its destination in the xix th century. Only penitentiary conditions will radically harden. Thus, following the days of February 23 to 25, 1848, will remain many left-wing Republicans as Barbès, Blanqui and Raspail (which will come out in favor of his election in Parliament and whose writings testify his stay in the former chapel of Charles V).

Arsenal
In 1796, the castle was converted into an arsenal, housing since then the historical section of the army. It was deeply reworked at this time. The remains of the original hunting lodge dating from the time of Saint Louis were destroyed. New military buildings were built that still exist today. In 1804, the Duke d’Enghien was shot in the moat of the castle on the orders of Napoleon.

Appointed governor of the castle by Napoleon, General Pierre Daumesnil defended it fiercely during the occupation of Paris by Russian and Prussian troops in 1815. These last ones, who wanted to seize the arsenal of the castle, met a relentless resistance. With fewer than 200 men, the general refused to surrender, insensitive to pressures and attempts at corruption, braving the siege of the fort for more than five months. He finally surrendered on the orders of Louis XVIII, but left the fortress brandishing the tricolor flag.

Description of the Château
Only traces remain of the earlier castle and the substantial remains date from the 14th century. The castle forms a rectangle whose perimeter is more than a kilometer in length (330 x 175m). It has six towers and three gates, each originally 13 meters high, and is surrounded by a deep stone lined moat. The keep, 52m high, and its enceinte occupy the western side of the fortress and are separated from the rest of the castle by the moat. The keep is one of the first known examples of rebar usage. The towers of the grande enceinte now stand only to the height of the walls, having been demolished in the 1800s, save the Tour du Village on the north side of the enclosure. The south end consists of two wings facing each other, the Pavillon du Roi and the Pavillon de la Reine, built by Louis Le Vau.

The castle was one of the first buildings in history to use steel to reinforce the walls.

Today
The Château de Vincennes falls under both the Ministry of Culture (the site is classified as a historical monument in 1993 and 1999, and the Departmental Service of Architecture and Heritage is located there), and the Ministry of Defense (the Castle houses the Historic Defense Service, SHD).

Since 1988, an extensive renovation program has been undertaken. Threatened with ruin, the dungeon is closed in 1995, and after extensive work of general consolidation of its structure, the dungeon with its royal apartments reopens to the public in 2007. In 2008 – 2009, the Royal Chapel also underwent a major restoration, necessitated by the 1999 storm.

For several years, local elected officials have been trying to speed up the renewal of the site, notably by obtaining a reorganization of the current governance of the castle and by developing patronage. Thus was born, at the initiative of the city of Vincennes, the “Association for the radiation of the castle of Vincennes”, currently chaired by Françoise Sampermans.

The “Escale plan” would be an evacuation plan of the Elysee Palace, in case of a hundred-year flood in Paris. And the presidency would have prepared in this eventuality a retreat on the castle of Vincennes, deemed safe and easily convertible.

Tags: