Beaucroissant, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Beaucroissant est une commune française située dans le département de l’Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville est connue pour la foire de Beaucroissant d’importance régionale qui s’y tient chaque année depuis le Moyen Âge. Paroisse de la province royale du Dauphiné sous l’Ancien Régime, la commune est située dans la partie nord du département de l’Isère entre les communes de Lyon et Grenoble. Il est également situé dans la communauté de communes de Bièvre Est dont le siège social est situé à Colombe, commune limitrophe de Beaucroissant.

Parménie La ville de Beaucroissant séduit par la richesse de son patrimoine. Du haut de la colline de Parménie, vous aurez l’occasion de découvrir un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Isère, les massifs du Vercors, Belledonne, la Chartreuse et par temps clair, le Mont-Blanc. Beaucroissant et son parc forain s’étendent en contrebas. Le long des nombreux étangs, on peut observer des canards à collier vert, des foulques et des hérons cendrés.

Depuis 800 ans, la commune de Beaucroissant accueille chaque année au mois de septembre la plus grande et la plus ancienne foire de France. Sur plus de 30 hectares, 800 000 visiteurs viennent à la rencontre de 1 800 exposants de 70 départements. Cette foire d’origine agricole qui rassemble des milliers d’animaux (bovins, chevaux, ovins, porcins et caprins) ainsi que les secteurs du matériel agricole et des activités de travaux publics, s’est progressivement étendue à d’autres secteurs. comme par exemple l’habitat, le secteur de l’habillement et l’artisanat.

L’histoire
La ville est célèbre pour sa foire annuelle qui existe depuis 1219, en raison du pèlerinage de Notre-Dame de Parménie. L’histoire du village et de la foire de Beaucroissant est liée à la colline de Parménie qui la domine de ses 749 mètres d’altitude.

Préhistoire et antiquité
Pendant l’Antiquité, la région était peuplée des Allobroges, peuple gaulois dont le territoire était situé entre l’Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. A partir de -121, ce territoire, nommé Allobrogie, est intégré à la province romaine de Vienne avec la ville de Vienne pour capitale, qui était également le siège de l’ancien diocèse romain de Vienne. Ainsi, et jusqu’au Haut Moyen Âge, le territoire municipal faisait partie des Viennois.

Le site de la Parménie est occupé depuis l’Antiquité, la présence d’une ancienne citerne gallo-romaine le confirme.

Moyen Âge et temps modernes
L’origine de la foire de Beaucroissant remonte à 1219, dans la nuit du 14 septembre, le lac naturel de Saint Laurent, (au-dessus de Bourg-d’Oisans) se brise, provoque une terrible crue qui inonde Grenoble et fait de très nombreuses victimes.

A partir du 14 septembre 1220, sous la houlette de l’évêque de Grenoble, les survivants commémorent cet événement par un pèlerinage à Parménie. Ils sont si nombreux qu’un village se forme pour les accueillir. Ce rassemblement attire une foule de marchands. C’est ainsi qu’est née la foire de Beaucroissant.

Époque contemporaine
Le site de la Chartreuse de Parménie est occupé par le maquis, puis sera incendié en 1944 par l’armée allemande.

Économie
Organisée deux fois par an (au printemps et en automne), la foire locale est la principale activité économique de cette petite ville qui ne possède pas de zone commerciale ou artisanale notable.

Ce salon est accessible en voiture (du fait de la présence de nombreux parkings) mais aussi en transports en commun dont le train (la gare offre la particularité d’être située au cœur de l’espace d’exposition)

Beaucroissant fait partie des communes d’une filière viticole pouvant prétendre au label IGP «Coteaux-du-grésivaudan», comme la plupart des communes de la vallée de l’Isère.

Foire de Beaucroissant
La foire de Beaucroissant est une foire agricole semestrielle qui se déroule sur la commune de Beaucroissant en Isère. Ses origines remontent officiellement à l’année 1219.

Ce salon, qui a lieu chaque année le dernier week-end d’avril et le deuxième week-end de septembre, rassemble plus de 1 500 exposants et attire, selon l’office départemental du tourisme, près d’un million de visiteurs. Le “Beaucroissant” s’étend sur un espace d’exposition de plus de trente hectares où sont exposés principalement des stands dédiés à l’élevage et à l’agriculture.

Sur le site de la foire et dans sa périphérie immédiate, les visiteurs peuvent également découvrir les attractions foraines, les stands de nourriture et les bars.

L’origine de la foire remonte au marché probable – «Vaude» – installé, selon des sources du IX e siècle ou du X e siècle, lorsque l’évêque de Grenoble vient chaque année célébrer la fête de la Sainte Croix. Le 14 septembre 1219, était un jour de fête à Grenoble où de nombreuses personnes étaient venues assister à la traditionnelle fête de la Sainte Croix. Malheureusement ce même jour un violent orage a éclaté dans la région, gonflant les torrents et les rivières et provoquant un réservoir d’eau créé à la suite d’un glissement de terrain quelques années plus tôt pour céder la place aux gorges de l’Infernet à Livet-et-Gavet. La vague et la montée du niveau des rivières Drac et Isère résultant de la rupture de ce barrage ont inondé la ville et tué des milliers de personnes.

L’année suivante, jour pour jour, le 14 septembre 1220, l’évêque de Grenoble, Jean de Sassenage accompagnait ses paroissiens à Notre-Dame de Parménie à Beaucroissant, pour remercier Dieu de les avoir épargnés et prier pour les victimes de cette catastrophe. . Ainsi, le grand nombre de pèlerins qui affluent chaque année vers la ville de Beaucroissant attire de nombreux commerçants qui y voient une aubaine pour leur commerce. Selon Bernard Janin et Denise Brizard, ce pèlerinage «offre désormais à Beaucroissant l’heureuse occasion de conjuguer cérémonie religieuse et tradition commerciale».

Au départ, c’était principalement du petit bétail qui était vendu pendant le salon, puis au fil des années de nombreux stands de produits manufacturés ont fait leur apparition, notamment grâce à la situation géographique de Beaucroissant. Ainsi sa situation sur l’ancienne route reliant Vienne à Turin, et à proximité des grands axes de circulation tels que les routes de Grenoble à Valence et de Grenoble à Lyon a permis au salon d’accueillir un commerce de transit. A la fin du Moyen Âge, la renommée de la foire grandit, ce sont des commerçants de toute l’Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse …) qui font leurs apparitions pour venir vendre leurs marchandises. La durée de la foire était initialement de trois jours, mais à ce moment-là, l’ampleur de la manifestation était telle qu’elle a été étendue à dix-sept jours. Chaque jour avait sa spécialité, le jour du blé, le jour du cheval, le jour de la bête à cornes, le jour des épices …

En 2017, le salon a réuni plus de 1500 exposants, dont plus de 250 entreprises de matériel agricole. Afin d’approvisionner les quelque 800 000 à 1 000 000 de visiteurs attendus, près d’une centaine de bars et restaurants seront installés le long des 15 kilomètres de ruelles répartis sur une quarantaine d’hectares.

La foire actuelle se compose de stands traditionnels que l’on retrouve année après année. Ainsi plus de 1 500 bovins et chevaux sont exposés au cours de la journée du 14 septembre, ainsi que plusieurs centaines de moutons et de porcs lors de cette journée dite du gros bétail. A cette occasion, un concours est organisé par le syndicat des éleveurs charolais du sud-est, délivrant plusieurs prix pour les plus beaux animaux. Des démonstrations de chiens de berger sont également organisées par le syndicat des éleveurs de moutons de l’Isère.

Les éleveurs de chiens sont également présents à la foire et occupent en moyenne une vingtaine de stands chaque année. Les volailles et autres petits animaux à fourrure ou à plumes (perruches, lapins, etc.) sont également représentés par une cinquantaine d’exposants. En plus de ces stands d’animaux, il y a des professionnels et des exposants de matériel agricole et de travaux publics avec de grands concessionnaires régionaux (John Deere, New Holland, etc.), ainsi que plusieurs exposants étrangers.

En 2020, en raison de la pandémie Covid-19, les deux éditions du salon sont supprimées dont la 801 e prévue pour septembre.

Lieux et monuments
Église composite St-Georges, paroisse Sainte-Croix (Rives, Renage, Beaucroissant, Izeaux, Saint-Paul-d’Izeaux)
Prieuré Notre-Dame de Parménie: Ancienne chapelle, il devint chartreuse du xiii ème siècle, incendiée au 15ème siècle, reconstruite au 17ème siècle, incendiée en 1944, et restaurée.
Vestiges du château de Beaucroissant, début 14ème siècle sur le molard Paul

Tags:

Beaucroissant, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Beaucroissant is a French commune located in the department of Isère in the region Auvergne-Rhône-Alpes. The town is known for the Beaucroissant fair of regional importance which has been held there annually since the Middle Ages. Parish of the royal province of Dauphiné during the Ancien Régime, the town is located in the northern part of the department of Isère between the towns of Lyon and Grenoble. It is also located in the community of municipalities of Bièvre Est whose head office is located in Colombe, a town bordering Beaucroissant.

ParmeniaThe town of Beaucroissant is attractive for the richness of its heritage. From the top of the hill of Parménie, you will have the opportunity to discover an exceptional panorama on the valley of Isère, the massifs of Vercors, Belledonne, the Chartreuse and in clear weather, the Mont-Blanc. Beaucroissant and its fairground extend below. Along the many ponds, green collar ducks, coots and gray herons can be observed.

For 800 years, the commune of Beaucroissant has hosted the largest and oldest fair in France each year in September. On more than 30 hectares, 800,000 visitors come to meet 1,800 exhibitors from 70 departments. This fair of agricultural origin which brings together thousands of animals (cattle, horses, sheep, pigs and goats) as well as the sectors of agricultural equipment and public works activities, has gradually spread to other sectors. such as for example the habitat, the clothing sector and the craft industry.

History
The town is famous for its annual fair that has existed since 1219, due to the pilgrimage of Our Lady of Parménie. The history of the village and the Beaucroissant fair is linked with the hill of Parménie which dominates it from its 749 meters above sea level.

Prehistory and Antiquity
During Antiquity, the region was populated by the Allobroges, a Gallic people whose territory was located between Isère, the Rhône and the Northern Alps. From -121, this territory, named Allobrogie, is integrated into the Roman province of Viennese with the city of Vienne as its capital, which was also the seat of the former Roman diocese of Vienne. Thus, and until the High Middle Ages, the municipal territory was part of the Viennese.

The site of Parménie has been occupied since Antiquity, the presence of an old Gallo-Roman cistern confirms this fact.

Middle Ages and Modern Times
The origin of the Beaucroissant fair dates back to 1219, on the night of September 14, the natural lake of Saint Laurent, (above Bourg-d’Oisans) breaks, causes a terrible flood which floods Grenoble and causes very many victims.

From September 14, 1220, under the leadership of the Bishop of Grenoble, the survivors commemorate this event with a pilgrimage to Parménie. They are so numerous that a village is formed to welcome them. This gathering attracts a crowd of merchants. This is how the Beaucroissant fair was born.

Contemporary period
The site of the Charterhouse of Parménie is occupied by the maquis, then will be burned in 1944 by the German army.

Economy
Organized twice a year (in spring and in autumn), the local fair is the main economic activity of this small town which does not have a notable commercial or craft area.

This fair is accessible by car (due to the presence of numerous car parks) but also by public transport including the train (the station offers the particularity of being located in the heart of the exhibition space)

Beaucroissant is one of the municipalities in a vineyard sector that can claim the IGP “ Coteaux-du-grésivaudan ” label, like most of the municipalities in the Isère valley.

Beaucroissant Fair
The Beaucroissant fair is a biannual agricultural fair taking place in the town of Beaucroissant in Isère. Its origins date back officially to the year 1219.

This fair, which takes place every year on the last weekend of April and the second weekend of September, brings together more than 1,500 exhibitors and attracts, according to the departmental tourist office, nearly a million visitors. The “Beaucroissant” extends over an exhibition space of more than thirty hectares where are exhibited mainly stands dedicated to breeding and agriculture.

On the site of the fair and in its immediate periphery, visitors can also discover fairground attractions and food stalls and drinking places.

The origin of the fair dates back to the likely market – “Vaude” – installed, according to sources from the ix th century or the x th century, when the Bishop of Grenoble comes every year to celebrate the feast of the Holy Cross. On 14 September 1219, was a day of celebration in Grenoblewhere many people had come to attend the traditional feast of the Holy Cross. Unfortunately that same day a violent thunderstorm broke out in the region, swelling the torrents and rivers and causing a water reservoir created following a landslide a few years earlier to give way to the gorges of the Infernet in Livet-et-Gavet. The wave and the rise in the level of the Drac and Isère rivers which resulted from the rupture of this dam, flooded the town and killed thousands. Hundreds of survivors took refuge in Beaucroissant where it was necessary to create a village to accommodate them.

The following year, to the day, on September 14, 1220, the Bishop of Grenoble, Jean de Sassenage accompanied his parishioners to Notre-Dame de Parménie in Beaucroissant, to thank God for having spared them and to pray for the victims of this disaster. Thus the large number of pilgrims who flocked to the town of Beaucroissant each year attracted many traders who saw it as a boon for their business. According to Bernard Janin and Denise Brizard, this pilgrimage “now provides Beaucroissant with the happy opportunity to combine a religious ceremony and a commercial tradition”.

Initially, it was mainly small livestock that were sold during the fair, then over the years many stands of manufactured products made their appearance, in particular thanks to the geographical location of Beaucroissant. Thus its location on the ancient road connecting Vienne to Turin, and close to major traffic axes such as the roads from Grenoble to Valence and from Grenoble to Lyonallowed the fair to host a transit trade. At the end of the Middle Ages, the fame of the fair growing, it was traders from all over Europe (Spain, Italy, the Netherlands, Switzerland…) who made their appearances to come and sell their goods. The duration of the fair was initially three days, but at that time the scale of the demonstration was such that it was extended to seventeen days. Each day had its specialty, wheat day, horse day, horned beast day, spice day…

In 2017, the fair brought together more than 1,500 exhibitors, including more than 250 agricultural equipment companies. In order to supply the approximately 800,000 to 1,000,000 visitors expected, nearly a hundred bars and restaurants will be installed along the 15 kilometers of alleys spread over some forty hectares.

The current fair consists of traditional stands that can be found year after year. Thus more than 1,500 cattle and horses are exhibited during the day of September 14, as well as several hundred sheep and pigs during this so-called large cattle day. On this occasion, a competition is organized by the union of Charolais breeders from the south-east, delivering several prizes for the most beautiful animals. Shepherd dog demonstrations are also carried out by the Isère sheep breeders union.

Dog breeders are also present at the fair and occupy an average of twenty stands each year. Poultry and other small furry or feathered animals (parakeets, rabbits, etc.) are also represented by around fifty exhibitors. In addition to these animal stands, there are professionals and exhibitors of agricultural and public works equipment with major regional dealers (John Deere, New Holland, etc.), as well as several foreign exhibitors.

In 2020, due to the pandemic Covid-19, the two editions of the fair are deleted whose 801 th scheduled for September.

Places and monuments
St-Georges composite church, Sainte-Croix parish (Rives, Renage, Beaucroissant, Izeaux, Saint-Paul-d’Izeaux)
Priory of Our Lady of Parmenie: Old Chapel, he became a Carthusian women xiii th century, burned in 15th century, rebuilt in the 17th century, burnt down in 1944, and restored.
Remains of the castle of Beaucroissant, early 14th century on the molard Paul

Tags: