Monastère de Batalha, Portugal

Le monastère de Batalha (littéralement le monastère de la bataille) est un couvent dominicain situé dans la municipalité de Batalha, dans le district de Leiria, dans la région centrale du Portugal. À l’origine, et officiellement connu sous le nom de Monastère Sainte-Marie-de-la-Victoire (en portugais: Mosteiro de Santa Maria da Vitória), il a été érigé en commémoration de la bataille d’Aljubarrota en 1385 et devait servir d’église funéraire du XVe siècle. Dynastie Aviz de la royauté portugaise. C’est l’un des exemples les meilleurs et les plus originaux d’architecture gothique tardive au Portugal, mêlée au style manuélin.

L’histoire
Le monastère a été construit pour remercier la Vierge Marie de la victoire du Portugal sur les Castillans lors de la bataille d’Aljubarrota en 1385, conformément à la promesse du roi Jean Ier de Portugal. La bataille mit fin à la crise de 1383–85.

Il a fallu plus d’un siècle pour construire, à partir de 1386 et se terminant vers 1517, couvrant le règne de sept rois. Il a fallu les efforts de quinze architectes (Mestre das Obras da Batalha), mais pour sept d’entre eux, le titre n’était rien de plus qu’un titre honorifique. La construction a demandé un effort énorme, en utilisant des ressources extraordinaires d’hommes et de matériaux. De nouvelles techniques et styles artistiques, jusqu’alors inconnus au Portugal, ont été déployés.

Les travaux ont débuté en 1386 par l’architecte portugais Afonso Domingues, qui l’a poursuivi jusqu’en 1402. Il en a élaboré le plan et de nombreuses structures de l’église et du cloître sont sa réalisation. Son style était essentiellement gothique rayonnant, cependant il y a des influences de la période perpendiculaire anglaise. Il existe des similitudes avec la façade de York Minster et avec la nef et le transept de la cathédrale de Canterbury.

Huguet lui succéda de 1402 à 1438. Cet architecte, probablement d’origine catalane, introduisit le style gothique flamboyant. Cela se manifeste dans la façade principale, le dôme de la salle capitulaire carrée, la chapelle du fondateur, la structure de base des chapelles imparfaites et les nefs nord et est du cloître principal. Il a élevé la hauteur de la nef à 32,46 m. En modifiant les proportions, il a fait paraître l’intérieur de l’église encore plus étroit. Il a également terminé le transept, mais il est décédé avant de pouvoir terminer les chapelles imparfaites.

Pendant le règne de Afonso V du Portugal, l’architecte portugais Fernão de Évora a poursuivi la construction entre 1448 et 1477. Il a ajouté le cloître d’Afonso V. Il a été remplacé par l’architecte Mateus Fernandes l’Ancien entre 1480 et 1515. Ce maître du style manuélin a travaillé sur le portail des Capelas Imperfeitas. En collaboration avec le célèbre Diogo Boitac, il a réalisé le tracé des arcades du Claustro Real. Les travaux du couvent se poursuivirent sous le règne de Jean III du Portugal avec l’addition de la belle tribune de la Renaissance (1532) de João de Castilho. La construction s’interrompt lorsque le roi décide de tout mettre en œuvre pour la construction du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Le tremblement de terre de 1755 fit quelques dégâts, mais les troupes napoléoniennes du maréchal Masséna, qui le pillèrent et le brûlèrent en 1810 et 1811. Lorsque les Dominicains furent expulsés du complexe en 1834, l’église et le couvent furent abandonnés. et laissé tomber en ruines.

En 1840, le roi Ferdinand II du Portugal commença un programme de restauration du couvent abandonné et en ruine, sauvant ainsi ce joyau de l’architecture gothique. La restauration durera jusqu’au début du 20ème siècle. L’un des derniers architectes fut le maître maçon, Jose Patrocinio de Sousa, chargé de la reconstruction du monastère. Il a été déclaré monument national en 1907. En 1980, le monastère a été transformé en musée.

Le couvent de Batalha a été ajouté en 1983 par l’UNESCO à sa liste de sites du patrimoine mondial.

En 2016, le monastère de Santa Maria da Vitoria, à Batalha, est devenu le Panthéon national, sans préjudice de la pratique du culte religieux, avec le monastère des Hiéronymites (Lisbonne), comme ce fut le cas en 2003 avec le monastère de Santa Cruz ( Coimbra) par rapport au Panthéon national de 1836 dans l’église de Santa Engrácia (Lisbonne).

Dans le monastère de Batalha sont enterrés D. João I, D. Filipa de Lencastre, D. Henrique, D. João, D. Isabel, D. Fernando, D. Afonso V, D. João II, D. Duarte et Soldat inconnu.

Architecture
Le couvent se distingue de toute la ville.

La façade ouest, qui fait face à la grande place avec la statue équestre du général Nuno Álvares Pereira, est divisée en trois parties par des contreforts et des pilastres gigantesques: la chapelle du fondateur (Capelo do Fundador), le mur latéral d’un couloir et le portail en saillie. Sur le côté droit de cette façade se trouvent les chapelles imparfaites (Capelas Imperfeitas), une structure octogonale distincte ajoutée au complexe.

À l’est, près de la chorale de l’église, se trouve la salle du chapitre (Sala do Capitulo). Le cloître du roi João Ier borde l’église et cette salle du chapitre. La structure continue dans le cloître du roi Afonso V (Claustro de D. Afonso V). La tombe des guerriers inconnus se trouve au nord du complexe.

Le portail montre dans l’archivolte une profusion de 78 statues, réparties sur six rangées, de rois de l’Ancien Testament, d’anges, de prophètes et de saints, chacun placé sous un baldaquin. Sur les deux côtés, les affiches présentent des statues des apôtres (copies inférieures), l’une d’entre elles se tenant sur un diable enchaîné. Le tympan nous montre le Christ trônant, assis sous un baldaquin et flanqué des Quatre évangélistes, chacun ayant son propre attribut.

Intérieur
Nef et choeur
L’église est vaste et étroite (22 m) par rapport à sa hauteur (32,4 m). Le deuxième architecte Huguet] a élevé la nef à sa hauteur actuelle, en modifiant les proportions de l’église et en lui donnant son aspect actuel. Son intérieur donne une impression sobre et nue par son absence totale d’ornements et de statues dans la nef. Les voûtes nervurées, soutenues par des piliers composés, sont fermées par des clés de voûte ornées. La lumière pénètre dans l’église par dix vitraux de la clairière et par les hautes fenêtres tracées des murs latéraux et du transept et par les deux rangées de fenêtres en forme de coupole du chœur. La chorale s’étend sur deux travées de travées et se compose de cinq chapelles absidales, dont une centrale.

Batalha a probablement eu le premier atelier de fabrication de vitraux au Portugal. L’art a été introduit au Portugal par des artistes allemands des régions de Franconie et de Nuremberg. Les fenêtres les plus anciennes remontent à la fin des années 1430. Mais les vitraux manuélins du vitrail ogival du chœur datent des années 1520 et 1530 et ont été réalisés par des maîtres portugais, dont Francisco Henriques. Ils représentent des scènes de la vie du Christ et de Marie: la Visitation, l’Épiphanie, la Fuite en Égypte et la Résurrection du Christ.

L’architecte Mateus Fernandes et son épouse sont enterrés sous une dalle funéraire en marbre près du portail. La tombe du chevalier Martim Gonçalves de Maçada, qui a sauvé la vie du roi lors de la bataille d’Aljubarrota, se trouve à proximité du Capela do Fundador.

Chapelle des fondateurs
La chapelle des fondateurs carrée (portugais: Capela do Fundador) a été construite entre 1426 et 1434 par l’architecte Huguet sur ordre du roi Jean Ier, qui devait devenir le premier panthéon royal du Portugal. Cela donne une synthèse parfaite entre le gothique flamboyant et le style perpendiculaire anglais, puisque Philippa de Lancaster avait amené quelques architectes anglais. La chapelle se compose de trois travées théoriques et d’un octogone central soutenu par huit piliers, ornés de crevasses, soutenant des arches profondément penchées.

La tombe commune du roi Jean Ier de Portugal (d.1433) et de son épouse Philippa de Lancaster (d.1415) se trouve sous la voûte étoilée de l’octogone. Leurs statues reposent dans des habits de cérémonie, les mains jointes (exprimant les bonnes relations entre le Portugal et l’Angleterre) et la tête appuyée sur un oreiller, sous des baldaquins richement décorés. Les blasons des maisons d’Aviz et de Lancaster sont posés sur ces baldaquins, ainsi que les insignes de l’ordre de la jarretière. Sur la plaque de couverture de la tombe sont inscrits en répétition les devises du roi Por bem (Pour le meilleur) et de la reine Yl me plet (Je suis content).

Cet octogone est entouré d’un déambulatoire à la voûte complexe. Au mur sud se trouve une rangée d’arches en retrait avec les tombes des quatre fils plus jeunes de Jean Ier, ainsi que leurs épouses. De gauche à droite: Ferdinand le Saint-Prince (célibataire, il mourut prisonnier à Fès en 1443; ses restes corporels furent ensuite retrouvés et traduits ici en 1473), Jean de Reguengos, constable du Portugal (d.1442) avec son épouse Isabella de Barcelos (d.1466), Henry le Navigateur (sous un baldaquin, d.1460, célibataire) et Peter de Coimbra (régent d’Afonso V, 1438-1448, tué à la bataille d’Alfarrobeira en 1449 , sa dépouille n’a été traduite ici qu’en 1456) avec son épouse Isabella d’Urgell (d.1459).

Les trois tombes sur le mur ouest sont des copies des tombes originales du roi Afonso V (r.1438–1481), de Jean II (r.1481–1495) (vides car les soldats de Masséna ont jeté les os) et de son fils et héritier, prince Afonso (décédé accidentellement à l’âge de dix-sept ans, décédant son père).

Chapelles Inachevées
En tant que Capelas Imperfeitas (les chapelles inachevées) demeurent comme un témoignage du fait que le monastère n’a jamais été achevé. Ils forment une structure octogonale séparée fixée sur le choeur de l’église (via un rétrochoir) et accessible uniquement de l’extérieur. Il fut commandé en 1437 par le roi Edouard de Portugal (« Dom Duarte », d.1438) en tant que second mausolée royal pour lui-même et ses descendants. Mais lui et sa reine Eleanor d’Aragon sont les seuls à être enterrés ici (Eleanor est morte en exil à Toledo en 1445, ses restes n’ont été traduits ici qu’en 1456).

La conception originale, commencée par Huguet, a été modifiée par plusieurs architectes, notamment Mateus Fernandes (qui est enterré à l’intérieur de l’église). La rotonde octogonale compte sept chapelles hexagonales rayonnantes. Dans les coins des chapelles se dressent les énormes contreforts non finis, destinés à supporter la voûte. Les piliers, conçus par Diogo Boitac, sont décorés de motifs manuélins taillés dans la pierre.

Le portail s’élève à une quinzaine de mètres monumentale. Construit à l’origine dans le style gothique, Mateus Fernandes l’a transformé en un chef-d’œuvre du style manuélin (achevé en 1509). Il est entièrement décoré d’une dentelle de motifs manuélins somptueux et stylisés: armillaires, sphères, anges ailés, cordes, cercles, souches, arbres en forme de trèfle et saillies fleuries. Cet hommage du roi Manuel Ier à son prédécesseur, le roi Édouard, mentionne sa devise Leauté faray tam yaserei (je serai toujours fidèle). Cette devise est ensuite répétée plus de deux cents fois dans les arcs, les voûtes et les piliers des chapelles.

La loggia de la Renaissance, ajoutée vers 1533, était probablement destinée aux musiciens. Il est attribué à l’architecte João de Castilho.

Capitulaire
La salle du chapitre (portugais: Sala do Capitulo) rappelle aux visiteurs le motif militaire de sa fondation: deux sentinelles gardent les tombeaux de deux soldats inconnus tués au cours de la Première Guerre mondiale.

Cette salle carrée est particulièrement remarquable pour sa voûte étoilée dépourvue de support central et s’étendant sur 19 m². C’était une idée tellement audacieuse à l’époque que les condamnés à mort étaient utilisés pour accomplir cette tâche. Il a été achevé après deux tentatives infructueuses. Quand les derniers échafaudages ont été enlevés, il est dit que Huguet a passé la nuit sous la voûte afin de faire taire ses détracteurs.

Le vitrail Renaissance du mur est date de 1508. Il représente des scènes de la Passion et est attribué aux peintres portugais Master João et Francisco Henriques.

Cloître Royal
Le Royal Cloister (Portugais: Claustro Real) est que le cloître ne faisait pas partie du projet initial. Elle a été construite sous l’architecte Fernão de Évora entre 1448 et 1477. Son apparence extérieure sobre contraste avec le style gothique flamboyant de l’église. La décoration sculptée en entrelacs de style gothique (comprenant des quadrilobes, des fleurs de lis et des rosettes) de Huguet en déambulatoire forme une combinaison réussie avec le style manuélin dans les écrans d’arcade, ajouté plus tard par Mateus Fernandes. Deux modèles différents alternent, l’un avec la croix de l’ordre du Christ, l’autre avec des armillaires.

Les colonnettes, qui soutiennent ces écrans d’arcade complexes, sont décorées de motifs en spirale, d’armillaires, de fleurs de lotus, de branches de bruyère, de perles et de coquillages et d’une végétation exotique.

Lavabo
Située au nord-ouest du Claustro Real, cette œuvre de Mateus Fernandes est d’une beauté et d’une harmonie difficiles à décrire. Il se compose d’une fontaine et de deux bassins plus petits au-dessus. Le tout est baigné d’une lueur dorée qui s’infiltre à travers les entrelacs complexes des arches qui l’entourent.

Cloître du roi Afonso
Ce cloître sobre à côté du Claustro Real a été construit dans un style gothique conventionnel avec des arcs à deux pointes. Il a été construit dans la seconde moitié du 15ème siècle par l’architecte Fernão de Évora. Cela contraste avec la flamboyance manuéline du Claustro Real, un peu plus grand. Les clés de voûte de la voûte portent les armoiries de D. Duarte I et Afonso V.

Gothique d’Avis
À l’extérieur, le monastère dénonce également l’intervention de deux œuvres. Le portail sud du temple, clairement dessiné par Afonso Domingues, dénonce cette simplicité de processus. Ce portail est en outre important pour ce qu’il révèle dans son attachement aux lignes « portugaises »: deux minces contreforts (les proportions ressemblant au petit et simple portail latéral de l’église de Santiago do Cacém), correspondent à une travée de quatre archivoltes décorées par des reliefs répétitifs dans une série d’architectes aveugles. Les colonnades sont équipées de chapiteaux à décor végétal sur « deux étages ». Le rétroviseur est trilobado, avec des filets qui se croisent. Le gablete triangulaire, très aigu, la face supérieure décorée de cogulhos et le visage, l’héraldique réelle (coquilles de Philippa et Jean Ier, surmontées d’un royaume de coquillages, le tout coiffé de chapeaux) sont presque certainement à des finitions plus tardives.

Mais pour le travail de Huguet, il était également nécessaire de dessiner la généralité des frontispices comportant un nouveau langage architectural, un autre gothique.

En réalité, il ne fait aucun doute que le monastère de Batalha sera un témoin du pouvoir réel et de l’autonomie d’un royaume. On sait qu’il était nécessaire d’imposer, par le biais de traitements juridiques et diplomatiques, le droit du roi Jean Ier au trône. On sait également de l’opposition des demi-frères de D. João et de sa nièce D. Beatriz à leurs prétentions; et on sait à quel point les relations avec le royaume voisin ont été problématiques. Le fait que le roi Jean Ier ait ordonné la construction d’un panthéon pour lui et sa famille est un signe de ce mysticisme dynastique sans précédent. Le monastère de Batalha était un projet visant à légitimer une nouvelle dynastie, la dynastie d’Avis: d’où la dimension de l’œuvre – signe de la capacité financière et du pouvoir d’accomplissement.

En fait, le monastère de Batalha se distingue du reste de l’architecture portugaise et se distingue dans le paysage artistique national par son signe de changement. La décoration, la finition et la finition, outre l’option finale des travaux, déjà selon les schémas de ce qu’on appelait la finale gothique, constituent ses principaux éléments distinctifs. Certains aspects qui distinguent cette nouvelle manière du gothique portugais de la première dynastie sont faciles à énoncer, car, dans l’ensemble, le traitement plastique et ornemental de l’extérieur du bâtiment offre de précieuses indications sur ce qui deviendrait l’orientation de la architecture de la phase post-bataille.

Une attention immédiate est immédiatement accordée à la décoration des surfaces. Il convient de noter le marquage « horizontal » des façades par des motifs de bosses (corniches ou lacrymales) qui parcourent l’immeuble; le remplissage de toutes les travées – fenêtres, crevasses – par des traces de découpe enflammée – comme dans la grande fenêtre avant qui remplace ainsi la rosacée habituelle. Il convient de souligner la manière dont les murs (ou même les contreforts) sont animés par le jeu du clair-obscur des frises de filets enflammés – par exemple, les reliefs en alfiz ou la vitre, les chaînes des terrasses et les pinacles fleuris. Il y a aussi d’autres facteurs nouveaux: la simplification structurelle des élévations; la complexité des supports, des piliers aux colonnes – de plus en plus minces, de minces colonnes et des bâtons; le dimensionnement des bâtis en élévation montre maintenant des profils très variés en ce qui concerne la découpe respective et leur réticulation; dans ceux-ci, l’apparence de l’arc contre courbé; l’aplatissement des voûtes et l’apparition de systèmes complexes de veines, dévoilant le nombre de clés et de tiers (comme dans les voûtes en forme d’étoile); la diffusion de la décoration vegetalista mais seulement en points concentrés (comme les capitales); le retour à la figuration juridique et narrative (également dans des zones concentrées); l’exposition d’architecture en tant qu’architecture, ou son abstraction, support à la maison ou thème structurel traitée comme une réalité en soi, une sorte de forme cristalline et minérale et, surtout, l’accentuation dramatique de l’utilisation de l’héraldique.

On appelle cela le gothique final, ce qui signifie une période de régionalisation des différents modes de construction, que les architectes en question soient d’origine allogénique ou non. Ils obéissent aux ordres déterminés par les volontés politiques locales, exploitent de nouveaux moyens au chantier naval où ils sont appelés à travailler et se libèrent des canons les plus répandus du gothique international, souvent qualifié de «classique».

En ce qui concerne l’importance de l’héraldique, on sait que la discipline de l’armorial portugais est certainement le fruit de l’action du roi João I, pour des raisons qui concernent également l’exercice du pouvoir, sa centralisation et son appel à lui-même House of Avis) d’un schéma de concentration du pouvoir, qui répondait aux besoins de légitimation. L’importance accordée à l’héraldique dans le monastère de Batalha (une héraldique extrêmement réglementée, c’est-à-dire exécutée par précepte et sans concession à aucune sorte d’incohérence de code) constitue donc le point de départ d’un protagonisme symbolique du brasonário dans des œuvres ultérieures, être visible à l’extérieur du bâtiment (portail sud et portail axial) ou dans d’autres zones de finition ultérieure.

Tags:

Batalha Monastery, Portugal

The Monastery of Batalha (literally the Monastery of the Battle), is a Dominican convent in the municipality of Batalha, in the district of Leiria, in the Centro Region of Portugal. Originally, and officially known, as the Monastery of Saint Mary of the Victory (Portuguese: Mosteiro de Santa Maria da Vitória), it was erected in commemoration of the 1385 Battle of Aljubarrota, and would serve as the burial church of the 15th-Century Aviz dynasty of Portuguese royalty. It is one of the best and original examples of Late Gothic architecture in Portugal, intermingled with the Manueline style.

History
The monastery was built to thank the Virgin Mary for the Portuguese victory over the Castilians in the battle of Aljubarrota in 1385, fulfilling a promise of King John I of Portugal. The battle put an end to the 1383–85 Crisis.

It took over a century to build, starting in 1386 and ending circa 1517, spanning the reign of seven kings. It took the efforts of fifteen architects (Mestre das Obras da Batalha), but for seven of them the title was no more than an honorary title bestowed on them. The construction required an enormous effort, using extraordinary resources of men and material. New techniques and artistic styles, hitherto unknown in Portugal, were deployed.

Work began in 1386 by the Portuguese architect Afonso Domingues who continued until 1402. He drew up the plan, and many of the structures in the church and the cloister are his doing. His style was essentially Rayonnant Gothic, however there are influences from the English Perpendicular Period. There are similarities with the façade of York Minster and with the nave and transept of Canterbury Cathedral.

He was succeeded by Huguet from 1402 to 1438. This architect, who was probably of Catalan descent, introduced the Flamboyant Gothic style. This is manifest in the main façade, the dome of the square chapter house, the Founder’s Chapel, the basic structure of the Imperfect Chapels and the north and east naves of the main cloister. He raised the height of the nave to 32.46 m. By altering the proportions he made the interior of the church seem even narrower. He also completed the transept but he died before he could finish the Imperfect Chapels.

During the reign of Afonso V of Portugal, the Portuguese architect Fernão de Évora continued the construction between 1448 and 1477. He added the Cloister of Afonso V. He was succeeded by the architect Mateus Fernandes the Elder in the period 1480–1515. This master of the Manueline style worked on the portal of the Capelas Imperfeitas. Together with the famous Diogo Boitac he realized the tracery of the arcades in the Claustro Real. Work on the convent continued into the reign of John III of Portugal with the addition of the fine Renaissance tribune (1532) by João de Castilho. The construction came to a halt, when the king decided to put all his efforts in the construction of the Jerónimos Monastery in Lisbon.

The earthquake of 1755 did some damage, but much greater damage was inflicted by the Napoleonic troops of Marshal Masséna, who sacked and burned the complex in 1810 and 1811. When the Dominicans were expelled from the complex in 1834, the church and convent were abandoned and left to fall in ruins.

In 1840, king Ferdinand II of Portugal started a restoration program of the abandoned and ruined convent, saving this jewel of Gothic architecture. The restoration would last till the early years of the 20th century. One of the last architects was master stone mason Jose Patrocinio de Sousa, responsible for rebuilding the monastery. It was declared a national monument in 1907. In 1980 the monastery was turned into a museum.

The Batalha convent was added in 1983 by UNESCO to its list of World Heritage sites.

In 2016, the Monastery of Santa Maria da Vitoria, in Batalha, became the National Pantheon, without prejudice to the practice of religious worship, together with the Jeronimos Monastery (Lisbon), similar to what happened in 2003 with the Monastery of Santa Cruz (Coimbra) relative to the original National Pantheon of 1836 in the Church of Santa Engrácia (Lisbon).

In the Monastery of Batalha are buried D. João I, D. Filipa de Lencastre, D. Henrique, D. João, D. Isabel, D. Fernando, D. Afonso V, D. João II, D. Duarte and also the Unknown Soldier.

Architecture
The convent stands apart from the whole town.

The western façade, facing the large square with the equestrian statue of general Nuno Álvares Pereira, is divided in three by buttresses and huge pilasters: the Founder’s Chapel (Capelo do Fundador), the side wall of an aisle and the projecting portal. On the right side of this façade are the Imperfect Chapels (Capelas Imperfeitas), a separate octagonal structure added to the complex.

Off the east side, next to the church choir is the chapterhouse (Sala do Capitulo). The cloister of King João I borders on the church and this chapterhouse. The structure continues into the cloister of King Afonso V (Claustro de D. Afonso V). On the northern side of the complex lies the Tomb of the Unknown Warriors.

The portal shows in the archivolt a profusion of 78 statues, divided over six rows, of Old Testament Kings, angels, prophets and saints, each under a baldachin. The splays on both sides display (inferior copies of) statues of the apostles, with one standing on a chained devil. The tympanum shows us Christ enthroned, sitting under a baldachin and flanked by the Four Evangelists, each with his own attribute.

Interior
Nave and choir
The church is vast and narrow (22m) in proportion to its height (32.4 m). The nave was raised to its present height by the second architect Huguet], altering the proportions of the church and giving it its present aspect. Its interior gives a sober and bare impression by its complete lack of ornaments and statues in the nave. The ribbed vaults, supported by compound piers, are closed by ornamented keystones. Light enters the church through ten stained-glass windows of the clerestory and the tall, traceried windows in the side walls and the transept and through the two rows of lanciform windows in the choir. The choir extends into two-bay transepts and consists of five apsidal chapels, with the central one projecting.

Batalha probably had the first workshop for stained-glass windows in Portugal. The art was introduced to Portugal by German artists from the regions of Franconia and Nuremberg. The oldest windows date back to the end of the 1430s. But the Manueline, ogival stained-glass windows in the choir date from the 1520s and 1530s and were produced by Portuguese masters, among them Francisco Henriques. They represent scenes from the lives of Christ and Mary: the Visitation, the Epiphany, the Flight to Egypt and the Resurrection of Christ.

The architect Mateus Fernandes and his wife are buried under a marble tomb-slab close to the portal. The tomb of the knight Martim Gonçalves de Maçada, who saved the king’s life during the battle at Aljubarrota, can be found close to the Capela do Fundador.

Founders’ Chapel
The square Founders’ Chapel (Portuguese: Capela do Fundador) was built between 1426 and 1434 by the architect Huguet on orders of King John I to become the first royal pantheon in Portugal. It gives a perfect synthesis between Flamboyant Gothic and the English Perpendicular style, as Philippa of Lancaster had brought along a few English architects. The chapel consists of three notional bays and a central octagon buttressed by eight piers, adorned with crockets, supporting deeply stilted arches.

The joint tomb of King John I of Portugal (d.1433) and his wife Philippa of Lancaster (d.1415) stands under the star vault of the octagon. Their statues lie in full regalia, with clasped hands (expressing the good relations between Portugal and England) and heads resting on a pillow, under elaborately ornamented baldachins. The coats of arms of the Houses of Aviz and Lancaster are put on top of these baldachins, together with the insignia of the order of the Garter. On the cover plate of the tomb are inscribed in repetition the mottos of the king Por bem (For the better) and of the queen Yl me plet (I am pleased).

This octagon is surrounded by an ambulatory with complex vaulting. At the south wall stand a row of recessed arches with the tombs of the four younger sons of John I, together with their spouses. From left to right: Ferdinand the Holy Prince (a bachelor, he died a prisoner in Fez in 1443, his bodily remains were later recovered and translated here in 1473), John of Reguengos, the Constable of Portugal (d.1442) with his wife Isabella of Barcelos (d.1466), Henry the Navigator (under a baldachin, d.1460, a bachelor), and Peter of Coimbra (regent for Afonso V, 1438–1448, who was killed at the Battle of Alfarrobeira in 1449, his remains were only translated here in 1456) with his wife Isabella of Urgell (d.1459).

The three tombs on the west wall are copies of the original tombs of King Afonso V (r.1438–1481), John II (r.1481–1495) (empty because the soldiers of Masséna threw away the bones) and his son and heir, Prince Afonso (who died in an accident at the age of seventeen, predeceasing his father).

Unfinished Chapels
As Capelas Imperfeitas (The Unfinished Chapels) remain as a testimony of the fact that the monastery was never actually finished. They form a separate octagonal structure tacked on the choir of the church (via a retrochoir) and only accessible from the outside. It was commissioned in 1437 by King Edward of Portugal (“Dom Duarte”, d.1438) as a second royal mausoleum for himself and his descendants. But he and his queen Eleanor of Aragon are the only ones buried here (Eleanor died in exile in Toledo in 1445, her remains were only translated here in 1456).

The original design, begun by Huguet, was altered by successive architects, especially Mateus Fernandes (who is buried inside the church). The octagonal rotunda has seven radiating hexagonal chapels. In the corners of the chapels stand the massive unfinished buttresses, that were intended to support the vault. These pillars, designed by Diogo Boitac, are decorated with Manueline motives carved in stone.

The portal rises to a monumental fifteen metres. It was originally built in Gothic style, but was transformed beyond recognition by Mateus Fernandes into a masterpiece of Manueline style (completed in 1509). It is completely decorated into a lacework of sumptuous and stylized Manueline motives: armillary, spheres, winged angels, ropes, circles, tree stumps, clover-shaped arches and florid projections. This homage of King Manuel I to his predecessor King Edward mentions his motto Leauté faray tam yaserei (I will always be loyal). This motto is then repeated more than two hundred times in the arches, vaults and pillars of the chapels.

The Renaissance loggia, added at about 1533, was probably meant for musicians. It is ascribed to the architect João de Castilho.

Chapterhouse
The Chapterhouse (Portuguese: Sala do Capitulo) reminds the visitors of the military reason for its foundation: two sentinels guard the tombs of two unknown soldiers killed in World War I.

This square room is especially notable for its star vault lacking a central support and spanning a space of 19 square meters. This was such a daring concept at the time that condemned prisoners were used to perform the task. It was completed after two failed attempts. When the last scaffolds were removed, it is said that Huguet spent the night under the vault in order to silence his critics.

The stained-glass Renaissance window in the east wall dates from 1508. It depicts scenes of the Passion and is attributed to the Portuguese painters Master João and Francisco Henriques.

Royal Cloister
The Royal Cloister (Portuguese: Claustro Real) is cloister was not part of the original project. It was built under the architect Fernão de Évora between 1448 and 1477. Its sober outward appearance is in stark contrast with the Flamboyant Gothic style of the church. The carved tracery decoration in Gothic style (including quatrefoils, fleurs-de-lis and rosettes) by Huguet in the ambulatory forms a successful combination with the Manueline style in the arcade screens, added later by Mateus Fernandes. Two different patterns alternate, one with the cross of the Order of Christ, the other with armillaries.

The colonnettes, supporting these intricate arcade screens, are decorated with spiral motives, armillaries, lotus blossoms, briar branches, pearls and shells and exotic vegetation.

Lavabo
Situated in the northwestern corner of the Claustro Real, this work of Mateus Fernandes is of a beauty and harmony difficult to describe. It consists of a fountain and two smaller basins above. The whole is bathed in a golden glow seeping through the intricate tracery of the arches around it.

Cloister of King Afonso
This sober cloister next to the Claustro Real was built in conventional Gothic style with double pointed arches. It was constructed in the second half of the 15th century by the architect Fernão de Évora. It stands in contrast with the Manueline flamboyance of the somewhat larger Claustro Real. The keystones in the vault carry the coat-of-arms of D. Duarte I and Afonso V.

Gothic of Avis
On the exterior, the Monastery also denounces the intervention of two works. The south portal of the temple, clearly designed by Afonso Domingues, denounces this simplicity of processes. This portal, moreover, is important for what it reveals in its attachment to the “Portuguese” lines: two slender buttresses (the proportions resembling the small and simple lateral portal of the Church of Santiago do Cacém), fit a span of four archivolts decorated by repetitive reliefs in series of blind architects. The colonnades are equipped with capitals with vegetal decoration in “two floors”. The door mirror is trilobado, with fillets that intersect. Almost certainly of later finishing is the gablete triangular, very acute, the upper surface decorated by cogulhos and the face, the actual heraldry (shells of Philippa and John I, surmounted by shell kingdom, all with canopies as capping).

But to the work of Huguet it was also necessary to draw the generality of frontispieces carrying with them a new architectural language, another Gothic one.

In fact there is no doubt that the Monastery of Batalha will come to assume as a testimony of real power and the autonomy of a kingdom. It is known how it was necessary to impose, through legal and diplomatic treatment, the right of King John I to the throne. It is also known of the opposition of the half-brothers of D. João and of his niece D. Beatriz to their pretensions; and one knows to what extent relations with the neighboring kingdom were problematic. The fact that King John I ordered a pantheon to be built for himself and his family is a sign of this unprecedented dynastic mysticism. The Monastery of Batalha was a project to legitimize a new dynasty, the dynasty of Avis: hence the dimension of the work – a sign of financial capacity and power of achievement.

In fact, the Monastery of Batalha differs from the rest of Portuguese architecture and stands out in the national artistic landscape with its sign of change. The decoration, finish and finishing, besides the final option of the works, already according to schemes of what was called Gothic final, are its main distinctive elements. Some aspects that distinguish this new way of Portuguese gothic from the first dynasty are easy to enunciate, since, overall, the plastic and ornamental treatment of the exterior of the building has valuable indications as to what would become, from here, the orientation of the architecture of the post-battle phase.

Immediate attention is immediately given to the decoration of the surfaces. It is worth noting, the “horizontal” marking of the façades by patterns made of bumps (cornices or lacrimal), running all over the building; the filling of all the spans – windows, crevices – by traces of flaming cutout – as in the large front window that thus replaces the usual rosacea. It is worth highlighting how the walls (or even the buttresses) are enlivened by the play of the chiaroscuro of friezes of fiery nets – for example, the alfiz reliefs or the windowpane, the shackles of the terraces and the flowered pinnacles. There are also other new factors: the structural simplification of the elevations; the complexity of the supports, from the pillars to the columns – which become ever thinner and thinner, appearing thin columns and sticks; the dimensioning of the frames in elevation now showing very varied profiles with respect to the respective cut-out and their cross-linking; in these, the appearance of the countercurved arc; the flattening of the vaults and the appearance of complex systems of veins, unfolding the number of keys and thirds (as in the star-shaped vaults); the spread of the vegetalista decoration but only in concentrated points (like the capitals); the return to figurationallegorical and narrative (also in concentrated areas); the exhibition of architecture as architecture, or its abstraction, being home support or structural theme treated as if it were a reality in itself, a kind of crystalline and mineral form, and, above all, the dramatic accentuation of the use of heraldry.

This is called the final Gothic, meaning by this to mean a period in which the various modes of construction are regionalized, regardless of whether the architects in question are of allogenic origins. They obey orders determined by local political wills, exploit new means at the shipyard where they are called to work, and free themselves from the most common canons of international Gothic, often referred to as ‘classic’.

As to the importance of heraldry, it is known that the discipline of the Portuguese armorial is certainly the fruit of the action of King João I, for reasons that also concern the exercise of power, its centralization and the call to itself (and to the House of Avis) of an outline of concentrated power, which met the needs of legitimation. The importance given to heraldry in the Monastery of Batalha (an extremely regulated heraldry, that is to say, executed by precept and without concessions to any kind of code inconsistency) is therefore the starting point for a symbolic protagonism of the brasonário in later works, being visible on the exterior of the building (south portal and axial portal) or other areas of later finishing.

Tags: