Centre andalou d’art contemporain, Séville, Espagne

Le Centre andalou d’art contemporain (Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, CAAC) est un musée dédié à l’art contemporain situé à Séville, sous la tutelle du ministère de la Culture de la Junta de Andalucía. Depuis 1997, il est basé dans le monastère de Santa María de las Cuevas, également connu sous le nom de La Cartuja, un espace récupéré pour l’Exposition universelle de 1992.

Actuellement, et sur la base de trois concepts fondamentaux qui nous engagent dans la défense de la singularité versus la standardisation et le spectacle, la vocation de l’interdisciplinarité et la création de communauté, et l’analyse critique des dispositifs de médiation muséale, nous nous trouvons au début d’un processus de transition trouver un lieu qui nous place entre deux modèles de médiation culturelle: le centre d’art et le centre culturel. L’objectif est de développer un catalogue de définitions acceptables d’un espace d’action culturelle dans lequel la rencontre avec l’altérité s’opère sans le désir de conquête ou de domination.

Depuis sa création, l’un des principaux objectifs du Centre Andalou d’Art Contemporain a été de développer un programme d’activités qui, dans un but éducatif clair, vise à promouvoir l’étude et la promotion de la création artistique internationale contemporaine dans ses expressions les plus variées. Des expositions temporaires, des séminaires, des ateliers, des concerts, des rencontres, des récitals, des séries de films, des conférences … ont été les outils de communication utilisés pour réaliser cet objectif.

L’offre culturelle du Centre est complétée par une visite du monument qui abrite un important patrimoine artistique et archéologique, produit de sa longue histoire.

Il a été inauguré le 1er janvier 1998, bien qu’il ait déjà été créé en 1990, et est l’un des principaux espaces en Andalousie qui abrite l’art contemporain, à la fois en continu et à travers diverses expositions temporaires. Le musée compte plus de 3 200 œuvres d’art.

Histoire
le Andalousie Centre d’art contemporain a été créée en Février 1990, la Communauté autonome d’Andalousie a voulu créer une institution appropriée pour la recherche, la conservation, la promotion et la diffusion de l’art contemporain. Avec le temps et progressivement, des œuvres ont été acquises avec l’idée de prendre les premiers pas dans la configuration d’une collection permanente d’art contemporain.

En 1997, le monastère Cartuja est devenu le siège du centre, un mouvement qui devait se révéler décisive dans l’évolution de l’institution. Le CAAC, une organisation autonome dépendant du gouvernement andalou (Junta de Andalucía), a repris les collections de l’ancien Conjunto Monumental de la Cartuja (Cartuja Monument Centre) et le Museo de Arte Contemporáneo de Sevilla (Musée d’Art Contemporain de Séville).

Depuis sa création en 1998, l’un des principaux objectifs du Centre andalou d’art contemporain a été de développer un programme d’activités qui, avec une intention claire de l’éducation, vise à promouvoir l’étude et la promotion de la création artistique internationale contemporaine dans son plus varié expressions Expositions temporaires, des séminaires, des ateliers, des concerts, des réunions, des récitals, des séries de films, conférences … ont été les outils de communication utilisés pour mener à bien cette fin.

L’offre culturelle du Centre est complétée par une visite du monument qui abrite un patrimoine artistique et archéologique important, produit de sa longue histoire.

Dès le début, l’un des principaux objectifs du centre a été de développer un programme d’activités qui tentent de promouvoir l’étude de la création artistique internationale contemporaine sous toutes ses facettes. Expositions temporaires, des séminaires, des ateliers, des concerts, des réunions, des récitals, des cycles de cinéma et des conférences ont été les outils de communication utilisés pour remplir cet objectif.

Le programme des activités culturelles du centre est complétée par une visite au monastère lui-même, qui abrite une partie importante de notre patrimoine artistique et archéologique, un produit de notre longue histoire.

Commission consultative
Le Centre dispose d’un comité consultatif technique mixte composé de: Víctor Pérez Escolano, Francisco Jarauta, Juan Bosco Díaz de Urmeneta et José Guirao, d’une part, et Berta Sichel, María Dolores Jiménez-Blanco Carrillo de Albornoz, Natalia Bravo et Luisa López , pour l’autre.

Collection
D’un point de vue chronologique, le début théorique de la collection du Andalousie Centre d’art contemporain est situé au milieu des années cinquante du siècle dernier et se prolonge jusqu’à ce jour.

D’un point de vue chronologique, le début théorique de la collection du Andalousie Centre d’art contemporain est situé au milieu des années cinquante du siècle dernier et se prolonge jusqu’à ce jour. La collection accorde une attention particulière à l’histoire de la créativité contemporaine andalouse dans ses relations avec d’autres contextes artistiques nationaux et internationaux. Dans cette section, nous proposons une liste avec une sélection des auteurs qui font partie des fonds CAAC. Avec la couleur rouge apparaissent ceux qui ont actuellement une ou plusieurs œuvres dans l’espace d’exposition que laAndalousie Centred’art contemporain consacre à sa collection. Vous pouvez également visiter le projet web d’apprentissage à la collecte, où une approche didactique à la collecte CAAC est proposée par une série d’interprétations et des propositions de débats sur certaines de ses œuvres.

publications
Depuis qu’elle a commencé ses activités au début des années nonante, la Andalousie Centred’art contemporain a développé un travail éditorial important qui a été réalisé en étroite collaboration avec d’autres entités et institutions. Le CAAC a publié des catalogues des échantillons les plus représentatifs qu’il a organisé, mais aussi plusieurs livres monographiques sur certains créateurs contemporains. Nous vous proposons une liste détaillée de toutes ces publications, y compris leurs références bibliographiques et un bref résumé de leur contenu.

Vous pouvez acheter certaines de ces publications dans la bibliothèque virtuelle du Ministère de la Culture de la Junta de Andalucía.

Tags:

Andalusian Center for Contemporary Art, Sevilla, Spain

The Andalusian Center for Contemporary Art (Spainish: Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, CAAC) is a museum dedicated to contemporary art located in Seville, under the Ministry of Culture of the Junta de Andalucía. Since 1997 it has been based in the monastery of Santa María de las Cuevas, also known as La Cartuja, a space recovered for the 1992 Universal Exposition.

Currently, and based on three basic concepts that commit us to the defense of singularity versus standardization and spectacle, the vocation of interdisciplinarity and the creation of community, and the critical analysis of museum mediation devices, we find ourselves in the beginning of a transition process to find a location that places us between two models of cultural mediation: the art center and the culture center. The objective is to develop a catalog of acceptable definitions of a space for cultural action in which the encounter with otherness takes place without the desire for conquest or domination.

Since its inception, one of the main objectives of the Andalusian Center for Contemporary Art has been to develop a program of activities that, with a clear educational intention, seeks to promote the study and promotion of contemporary international artistic creation in its most varied expressions. Temporary exhibitions, seminars, workshops, concerts, meetings, recitals, film series, conferences … have been the communication tools used to carry out this purpose.

The cultural offer of the Center is complemented by a visit to the monument that houses an important artistic and archaeological heritage, product of its long history.

It was inaugurated on January 1, 1998, although it had already been created in 1990, and is one of the main spaces in Andalusia that houses contemporary art, both continuously and through various temporary exhibitions. The museum has more than 3,200 works of art.

History
The Andalusian Center for Contemporary Art was created in February 1990 the Autonomous Community of Andalusia wanted to create an appropriate institution for research, conservation, promotion and dissemination of contemporary art. With time and progressively, works were acquired with the idea of taking the first steps in the configuration of a permanent collection of contemporary art.

In 1997 the Cartuja Monastery became the centre’s headquarters, a move which was to prove decisive in the evolution of the institution. The CAAC, an autonomous organisation dependent on the Andalusian Government (Junta de Andalucía), took over the collections of the former Conjunto Monumental de la Cartuja (Cartuja Monument Centre) and the Museo de Arte Contemporáneo de Sevilla (Contemporary Art Museum of Seville).

Since its inception in 1998, one of the main objectives of the Andalusian Center of Contemporary Art has been to develop a program of activities that, with a clear educational intention, seeks to promote the study and promotion of contemporary international artistic creation in its most varied Expressions Temporary exhibitions, seminars, workshops, concerts, meetings, recitals, film series, conferences … have been the communication tools used to carry out this purpose.

The cultural offer of the Center is complemented by a visit to the monument that houses an important artistic and archaeological heritage, product of its long history.

From the outset, one of the main aims of the centre has been to develop a programme of activities attempting to promote the study of contemporary international artistic creation in all its facets. Temporary exhibitions, seminars, workshops, concerts, meetings, recitals, film cycles and lectures have been the communication tools used to fulfil this aim.

The centre’s programme of cultural activities is complemented by a visit to the monastery itself, which houses an important part of our artistic and archaeological heritage, a product of our long history.

Advisory Commission
The Center has a joint technical advisory committee composed of: Víctor Pérez Escolano, Francisco Jarauta, Juan Bosco Díaz de Urmeneta and José Guirao, on the one hand, and Berta Sichel, María Dolores Jiménez-Blanco Carrillo de Albornoz, Natalia Bravo and Luisa López , for the other.

Collection
From a chronological point of view, the theoretical beginning of the collection of the Andalusian Center of Contemporary Art is located in the mid-fifties of the last century and extends to this day.

From a chronological point of view, the theoretical beginning of the collection of the Andalusian Center of Contemporary Art is located in the mid-fifties of the last century and extends to this day. The collection pays special attention to the history of contemporary Andalusian creativity in its relationship with other national and international artistic contexts. In this section we offer a list with a selection of the authors who are part of the CAAC funds. With red color appear those that currently have one or more works in the exhibition space that the Andalusian Center of Contemporary Art devotes to its collection. You can also visit the web project Learning with the collection, where a didactic approach to the CAAC collection is proposed through a series of interpretations and proposals for debates on some of his works.

Publications
Since it began its activities in the early nineties, the Andalusian Center for Contemporary Art has developed an important editorial work that has been carried out in close collaboration with other entities and institutions. The CAAC has published catalogs of the most representative samples that it has organized, but also several monographic books about some contemporary creators. We offer a detailed list of all these publications, including both their bibliographic reference and a brief summary of their content.

You can buy some of these publications in the Virtual Library of the Ministry of Culture of the Junta de Andalucía.

Tags: