Musée d’art africain Arellano Alonso, Université de Valladolid, Espagne

Le Musée d’art africain Arellano Alonso (espagnol: Museo de Arte Africano Arellano Alonso) de l’Université de Valladolid, est une institution à but non lucratif créée en 2004. Il possède une collection exceptionnelle d’art de l’Afrique sub-saharienne donnée par Alberto Jiménez- La Fondation Arellano Alonso, dont une partie est exposée dans trois salles situées dans le Palais de Santa Cruz, organise périodiquement des activités informatives et formatrices visant à apporter la culture et l’art africain à tous ceux qui s’intéressent au continent africain inconnu.

Histoire;
La Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso a été créée le 3 mai 2004 au sein de l’Université de Valladolid, grâce à l’accord conclu avec le mariage Jimenez-Arellano Alonso. Le travail de collecte depuis les années 50 développé le mariage a donné lieu à ce don généreux et désintéressé, qui a été la naissance de la Fondation Arellano Alonso. La fondation abrite une vaste collection d’art, à la fois peinture contemporaine et sculpture, ainsi que l’art africain, entre autres. La collection consacrée à l’art africain est divisée en trois salles d’exposition – la salle Renaissance, la salle des recteurs et la salle San Ambrosio. avec une section importante de la sculpture en terre cuite.

Depuis son ouverture en 2004 les deux types d’art ont été montrés mais le grand prestige de la collection d’art africain a mené au remodelage des salles et à partir du 21 avril 2010 les trois salles montrent une grande partie des fonds de la Fondation. L’exposition comprend les cultures africaines les plus importantes dans le travail de l’argile à travers l’histoire. En 2012, la troisième salle (Sala de San Ambrosio) a été inaugurée sous le nom de “Royaume d’Oku”.

La collection d’art africain:
La collection rassemble environ 130 sculptures réalisées en terre cuite, matériau millénariste et fragile, de conservation complexe et difficile à trouver. Certaines des cultures représentées sont: culture Nok, Ifé, Royaume du Bénin, Sokoto, Jukun, Komaland, Ashanti, Katsina, Dori, Mangbetu, Paré, Djenné, Ségou, Igno, Cham, Longuda, Bankoni, Yorouba, Agni, Mambila ou Bura, entre autres et qui sont exposées dans la salle de la Renaissance et dans la salle des recteurs.

Les spécimens datent du 5ème siècle avant JC. Jusqu’au XX de notre ère et certains sont des pièces exceptionnelles comme le seul couple connu dans le monde entier culture Jukun (dont il existe à peine une douzaine de pièces dans le monde), l’un des rares chefs connus de la culture de l’ancien royaume du Bénin fait dans terre cuite (datée du XVIe siècle) ou ensembles significatifs, comme est formé par quatorze pièces de la culture Nok, premier exemple de sculpture figurative en terre cuite de l’Afrique noire, à côté de l’égyptien.

L’élément iconographique principal de cette collection est la culture humaine: des personnages qui donnent refuge aux esprits, représentent des ancêtres ou constituent des images de pouvoir. Petit humain complet ou incomplet sont aussi les quarante pièces d’une culture qui, en 1985, a été exposée par des fouilles menées par l’Université du Ghana dans le nord du pays et qui a été rebaptisée Komaland.

L’autre partie importante de cette collection d’art africain est composée de sculptures faites de bronze ou d’autres métaux avec une collection de pièces traditionnelles africaines et d’objets ethnographiques. Une partie de ces fonds, de nature ethnologique, sont exposés dans la galerie de San Ambrosio où est exposée la dernière collection de la Fondation qui recrée le Royaume d’Oku, situé dans l’ouest du Cameroun. Il est composé d’objets liés au roi qu’il utilise lors de réceptions royales, fêtes ou cérémonies rituelles.

Art africain: Terracotta
La salle Renaissance, située au rez-de-chaussée du palais, abrite une partie de la collection de terre cuite africaine dont le motif commun est la figure humaine. L’exposition jette un regard chronologique à travers les pièces des différentes cultures installées autour des bassins des fleuves Niger et Congo, lieux où il était facile de trouver la matière première: la boue. En outre, les fonds sont complétés par quelques œuvres de la partie orientale du continent, en particulier la Tanzanie et l’Éthiopie.

La collection de sculpture en terre cuite de la Fondation Arellano Alonso est l’une des plus exceptionnelles d’Europe, tant en termes de nombre que de pertinence des cultures qu’elle comprend. Les peuples qui s’y trouvent sont situés dans les bassins du fleuve Niger, du Congo et de ses affluents, en plus de la Tanzanie et de l’Ethiopie, des endroits où il était facile de trouver la matière première fondamentale, la boue.

La plupart des villages conservés dans la salle Renacimiento sont situés dans la vallée du fleuve Niger. Bien sûr, ils ont tous des styles et des cultures différents. De cette façon, la culture la plus ancienne de l’Afrique de l’Ouest se trouve au Nigeria, la culture Nok, qui, selon les dernières recherches, peut être datée du VIIe siècle av. J.-C. au IXe siècle après JC. Les villages de Sokoto et Katsina, qui appartiennent entre le cinquième c. BC et le huitième c. AD sont leurs disciples – mais sans trop d’artifice.

Au XIIe siècle (Moyen Âge européen) et au Nigeria, nous serons témoins de l’art de la cour raffiné du royaume d’Ife et de l’ancien royaume du Bénin, avec l’idéalisation des images comme un échantillon de l’exaltation monarchique. L’importance du matériau qui a servi à les fabriquer ne peut être omise, puisque la plupart des œuvres appartenant aux deux cultures sont conservées en bronze et non en terre cuite.

Au Mali, quatre cultures importantes se sont développées entre le dixième et le dix-septième siècle, comme Ségou, Bankoni, Tennenkou et, surtout, Djenné, en raison de sa variété iconographique et du grand expressionnisme que ses images montrent.

La connaissance de ces cultures est récente, étant les premiers vestiges au début du 20ème siècle, le plus souvent par hasard, alors que les fouilles archéologiques avec des critères scientifiques sont plus récentes et rares. A cela s’ajoute la prédominance de la tradition orale qui a provoqué une grande perte d’information qui aurait permis de contextualiser la fabrication des œuvres et de leurs créateurs. Le résultat est donc l’ignorance de l’origine et de la structure sociale de la plupart des peuples.

Parmi les cultures qui composent cette exposition: Nok, Sokoto, Katsina, Ifé, l’ancien royaume du Bénin, Djenné, Bura, Jukun, Mambila ou Mangbetu et Paré.

Art africain: Royaume d’Oku
La salle San Ambrosio, située sur la mezzanine du bâtiment, est dédiée au royaume d’Oku, un territoire situé au nord-ouest de l’actuelle République du Cameroun, dans la région des Prairies dont la capitale est Elak. Il a une population approximative de 120 000 habitants regroupés dans 36 villes. L’orographie particulière, caractérisée par de hautes montagnes volcaniques, a conduit à un certain isolement qui permet la persistance d’une structure presque féodale.

Fon Sintieh II est le monarque d’Oku. En 2006, il a commencé à négocier avec Ramón Sanz pour la signature d’un accord dans lequel la Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso est nommée “(…) son ambassadeur pour la promotion des valeurs culturelles et artistiques en Europe”. En plus de cet accord, il y a eu l’arrivée de plus d’une centaine d’objets de matériaux différents à Valladolid et constitue la plus récente incorporation aux collections d’art africain de la Fondation Arellano Alonso. Ces objets reflètent les traditions, les croyances et l’organisation sociale de ce royaume. Ces objets peuvent être visités dans l’exposition permanente “Le Royaume d’Oku”, dans la Sala de San Ambrosio du Palais de Santa Cruz de Valladolid.

Dans l’échantillon, les insignes se distinguent, c’est-à-dire les objets dont l’usage est réservé exclusivement au souverain. Ce sont des pièces, la plupart sculptées dans le bois, qui mettent en évidence le grand développement de cet art qui a atteint, en général, dans tout le Cameroun. Parmi ces redevances figurent les lits de leadership, les trônes rituels ou les robes traditionnelles que seul le Fon (le roi) peut porter dans certaines cérémonies.

Les objets les plus pertinents sont les lits de leadership qui sont utilisés dans les cérémonies d’intronisation et les trônes rituels dans ces événements ou dans le culte des ancêtres. Mais peut-être le plus frappant de tous sont les colonnes des porches des maisons (comme la de la Guerre) et les palais (comme le du monarque propre), en se basant sur une iconographie d’identification avec le monarque avec des emblèmes. et des symboles d’autorité comme des léopards, des cloches …

Sont également frappants les masques11 de certaines des sociétés secrètes traditionnelles qui ont encore une grande importance dans la société d’Oku et dont les activités et les objets doivent rester dans le mistero le plus strict. Les Sociétés sont chargées d’arrêter les comportements antisociaux qui menacent le bien-être général ou la tentative contre les coutumes traditionnelles, en maintenant l’harmonie et la paix sociale. Les punitions sont appliquées par leurs “masques”, qui ont une charge magique, synonyme de “médecine”, qui leur donne leur pouvoir et leur donne la vie. C’est pourquoi ils “dansent” dans des cérémonies traditionnelles et des rituels de toutes sortes (judiciaire, funéraire, intronisations …). Plus votre danse est agressive et plus son apparence est répugnante, plus grande sera sa puissance.

Cette exposition constitue la plus récente incorporation aux collections du Musée d’art africain Arellano Alonso par la Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso. C’est le couple Arellano Alonso qui a fait don de la collection et payé l’assemblée.

Dans la partie supérieure de cette salle est la Galerie de San Ambrosio, qui recueille divers objets ethnographiques.

Art africain: les cavaliers
La Salle des Recteurs aborde la collection d’Art Africain: Les Cavaliers, situés au rez-de-chaussée, sert d’introduction à l’ensemble de la collection. Il vous permet de découvrir quels sont les principaux matériaux couramment utilisés dans l’art africain, qui vont au-delà du bois associé aux célèbres masques.

Parlant de la salle des Recteurs parle de l’Afrique en contact avec la Terre Mère, où nous pouvons voir quels matériaux sont utilisés dans les créations artistiques, étant notre terre cuite spéciale, ainsi que l’impressionnante collection de cavaliers africains, sans laisser passer les connaissances artistique d’une grande partie des animaux qui existent en Afrique. — Parler de la salle des Recteurs parle de l’Afrique en contact avec la Terre Mère, où l’on peut observer le type de matériaux utilisés dans les créations artistiques, la terre cuite étant le cas le plus spécial, ainsi que l’impressionnante recompilation des cavaliers africains. tenir compte des connaissances artistiques sur les animaux vivant en Afrique.

L’ensemble des six cavaliers exposés dans cette salle est exceptionnel tant par sa rareté que par son nombre élevé par rapport à ceux que l’on peut voir dans d’autres collections européennes. Les représentations des cavaliers sont exceptionnelles dans l’art africain en raison de la difficile survie des chevaux dans la zone subsaharienne (insuffisance d’eau, paludisme ou morsure de la mouche tse-tse). Ces sculptures ont été modélisées pour être déposées dans les autels funéraires et, de plus, la ressemblance des traits entre l’animal et le cavalier attire l’attention.

L’utilisation d’un grand nombre de matériaux différents a été constante dans la réalisation artistique africaine. On peut dire de façon généralisée que le bois est le matériau le plus fréquent, mais que l’on fabriquera des objets avec d’autres matériaux, comme la pierre qui, malgré son caractère inhabituel, présente toujours un grand intérêt. Le laiton ou le laiton sont des matériaux également utilisés dans ces créations, en utilisant la technique de la cire perdue. Les armes, les outils et les objets ménagers ont été fabriqués avec du fer.

L’utilisation des textiles est très intéressante, car selon leur usage, le prestige social ou rituel était accordé dans une culture. Les textiles les plus intéressants sont ceux fabriqués par les Kuba de l’actuelle République démocratique du Congo et les Ashanti du Ghana. Les tissus sont normalement fabriqués par des hommes, en utilisant des fibres végétales (lin, jute ou raphia), du coton, de la soie et de la laine. Ce sont les femmes, cependant, qui sont responsables de la décoration par broderie ou applications.
Nous ne pouvons pas manquer de faire des colliers ou d’autres éléments décoratifs tels que des perles de verre, des cauris, des coquillages, des plumes, des mollusques, des graines … Tous étaient utilisés non seulement comme symbole de beauté ornementale, mais aussi comme distinction sociale.

Mais peut-être, le matériau sur lequel nous devons nous concentrer sur son antiquité est l’argile, car il était déjà connu au IXe siècle avant JC. Un matériau qui est recueilli directement des berges des rivières et avec lequel les pastilles sont formées. La modélisation a été faite à la main, sans l’aide d’un tour, la technique la plus commune étant appelée “churros”, dans laquelle les cylindres d’argile sont superposés pour donner naissance à une figure.
La décoration de l’argile se fait à travers des incisions, des motifs en relief ou l’application de couleur avec des pigments végétaux et minéraux. Après quelques jours de séchage, les objets sont cuits dans des fosses extérieures.

Enfin, dans cette salle, des pièces sont temporairement exposées, situées dans une section permanente appelée Miradas sobre África, dans le but de faire connaître cette partie de la collection qui resterait sinon cachée dans les entrepôts de la Fondation.

Art contemporain:
Les représentations artistiques contemporaines couvrent une grande amplitude temporelle et stylistique, où apparaissent une grande variété de représentants importants que se conforme l’art du siècle XX.

Pablo Picasso, Joan Miró, Chillida, Antonio Saura, Manuel Millares, Chirino, Anthony Caro, Esteban Vicente, Daniel Vázquez Diaz, Pablo Palazuelo, Luis Gordillo, Rafael Canogar, Adolfo Schlosser, Luis Feito ou Gerardo Rueda sont les grands représentants de cette collection. cela laissera la place aux créateurs les plus actuels qui sont entre les années 90 du 20ème siècle et le début du 21ème siècle. Ces représentants sont Xavier Grau, Ángel Bofarull, Ricardo Cárdenas, Isidro Blasco, David Israël, Gonzalo Sicre … parmi beaucoup de grands noms.

Un sous-groupe qui pourrait être mis en évidence parmi eux est celui des créateurs espagnols, tels que Carmen Calvo, Marina Nuñez, Esther Pizarro, Blanca Muñoz ou Teresa Moro, tous inclus dans les fonds et qui représentent le grand protagonisme et l’importance de les femmes créatives dans le panorama artistique actuel.

Une collection, qui comprend des œuvres d’auteurs ayant leur propre espace dans l’histoire de l’art, ainsi que les noms d’artistes contemporains exceptionnels consolidés dans la scène artistique nationale et internationale.

Collection de peinture et de sculpture:
La famille Jiménez-Arellano Alonso a légué à la Fondation une collection composée d’œuvres picturales et sculpturales appartenant principalement à l’art espagnol contemporain de la seconde moitié du XXe siècle, bien qu’elle ait aussi des exemples de mouvements et de styles baroques européens. Ils ne sont pas exposés, mais ils sont assignés à des institutions telles que la mairie de Valladolid, le musée Reina Sofia ou l’université de Valladolid.

Collection bibliographique
Le musée possède 3 000 volumes liés à l’art contemporain et à l’art africain.

Autres collections
Une partie de l’héritage est constituée de divers ensembles d’art asiatique ancien, d’art précolombien, d’arts décoratifs et d’art religieux.

Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso:
La Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso a été créée le 3 mai 2004 au sein de l’Université de Valladolid, grâce à l’accord conclu avec le couple Jiménez-Arellano Alonso. La Fondation porte le nom de leur premier-né. Le processus de collecte artistique, développé par la famille depuis les années 50, est à l’origine de ce don généreux et altruiste qui a supposé l’origine de la Fondation.

La Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso est située à Valladolid, l’endroit idéal pour exposer une collection où la sculpture acquiert une signification pertinente. Présentées dans différentes pièces de la Place Santa Cruz, les pièces qui composent la collection ont trouvé refuge dans une ville et un environnement intimement liés à la tradition sculpturale ainsi qu’à la conservation et à la préservation d’œuvres d’art sculpturales.

La Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso (UVA) est une organisation à but non lucratif, inscrite dans le cadre de l’Université de Valladolid, dont le but essentiel est de promouvoir les arts.

En outre, il cherche l’expression plastique de ces valeurs supérieures de liberté et de tolérance à travers la prolifération des activités artistiques.

La Fondation se concentre sur la promotion de la connaissance et de l’investigation de l’art contemporain et africain, ainsi que sur la culture africaine et toutes les manifestations artistiques et culturelles liées aux collections stockées au sein de la Fondation.

De plus, l’expansion de la collection par des dons, des transferts et des legs devient essentielle afin de faciliter une connaissance plus large et une vulgarisation de ces collections.

Tags:

African Art Museum Arellano Alonso, University of Valladolid, Spain

The African Art Museum Arellano Alonso (Spanish: Museo de Arte Africano Arellano Alonso) of the University of Valladolid, is a non-profit institution created in 2004. It has an exceptional collection of art from sub-Saharan Africa donated by the Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation, part of which is exhibited in three rooms located in the Palace of Santa Cruz, and periodically organizes informative and formative activities aimed at bringing African culture and art to all those interested in the unknown African continent.

History;
The Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation was established on May 3, 2004 within the University of Valladolid, thanks to the agreement established with the Jimenez-Arellano Alonso marriage. The work of collecting since the 50s developed the marriage gave rise to this generous and selfless donation, which was the birth of the Arellano Alonso Foundation. The foundation houses an extensive collection of art, both contemporary painting and sculpture, as well as African art, among others.The collection dedicated to African art is divided into three exhibition halls – the Renaissance Room, the Rectors Room and the San Ambrosio Room. with an important section of sculpture made in terracotta.

Since its opening in 2004 the two types of art were shown but the great prestige of the African art collection led to the remodeling of the rooms and from April 21, 2010 the three rooms show much of the funds of the Foundation. The exhibition includes the most important African cultures in the work of clay throughout history.In 2012 the third room (Sala de San Ambrosio) was inaugurated under the name of “Kingdom of Oku”.

The African art collection:
The collection gathers about 130 sculptures made with terracotta, a millenarian and fragile material, of complex conservation and difficult to find. Some of the cultures represented are: Nok culture, Ifé, Kingdom of Benin, Sokoto, Jukun, Komaland, Ashanti, Katsina, Dori, Mangbetu, Paré, Djenné, Ségou, Igno, Cham, Longuda, Bankoni, Yoruba, Agni, Mambila or Bura, among others and that are exhibited in the Renaissance Room and in the Hall of Rectors.

The specimens date from the 5th century BC. until the XX of our era and some are exceptional pieces as the only couple known worldwide Jukun culture (of which there are barely a dozen pieces in the world), one of the few known heads of the culture of the ancient kingdom of Benin made in terracotta (dated in the sixteenth century) or significant sets, as is formed by fourteen pieces of the Nok culture, first example of figurative sculpture in terracotta of black Africa, next to the Egyptian.

The main iconographic element of this collection is human culture: figures that give shelter to spirits, represent ancestors or constitute images of power. Small human complete or incomplete are also the forty pieces of a culture that, in 1985, was exposed by excavations carried out by the University of Ghana in the north of the country and which was renamed as Komaland.

The other important part of this collection of African art is composed of sculptures made of bronze or other metals with a collection of traditional African coins and ethnographic objects. Part of these funds, those of an ethnological nature, are exhibited in the gallery of San Ambrosio where the most recent collection of the Foundation that recreates the Kingdom of Oku, located in the west of Cameroon is also on display. It is composed of objects linked to the king that he uses during royal receptions, parties or ritual ceremonies.

African Art: Terracotta
The Renaissance Room, located on the ground floor of the Palace, houses part of the collection of African terracotta whose common motif is the human figure. The exhibition takes a chronological look through the pieces of the different cultures settled around the basins of the rivers Niger and Congo, places where it was easy to find the raw material: mud. In addition, the funds are complemented by some works from the eastern part of the continent, specifically Tanzania and Ethiopia.

The collection of terracotta sculpture by the Arellano Alonso Foundation is one of the most exceptional in Europe, both in terms of the number and relevance of the cultures it includes. The peoples present in it are located in the basins of the Niger River, Congo and its tributaries, in addition to Tanzania and Ethiopia, places where it was easy to find the fundamental raw material, mud.

Most of the villages kept in the Renacimiento room are located in the valley of the Niger River. Of course, all of them have different styles and cultures. In this way, the most ancient culture of West Africa is found in Nigeria, the Nok culture, which, according to the last investigations, can be dated from the seventh century BC to the ninth century AD. The villages of Sokoto and Katsina, which belong between the fifth c. BC and the eighth c. AD are their followers –but without so much artifice.

In the twelfth century (European Middle Ages) and also in Nigeria we will be witnesses of the refined “court art” of the Kingdom of Ife and the ancient Kingdom of Benin, with the idealization of the images as a sample of the monarchical exaltation. The importance of the material that has been used to make them cannot be omitted, since most of the works belonging to both cultures are preserved in bronze, not in terracotta.

In Mali, four important cultures are developed between the tenth and the seventeenth century, such as Segou, Bankoni, Tennenkou and, especially, Djenne, due to its iconographic variety and the great expressionism that its images show.

The knowledge of these cultures is recent, being the first vestiges at the beginning of the 20th century, usually by chance, while the archaeological excavations with scientific criteria are later and scarce. To this must be added the predominance of oral tradition that has caused a great loss of information that would have helped to contextualize the manufacture of the works and their creators. The result, therefore, is the ignorance of the origin and social structure of most of the peoples.

Among the cultures that make up this exhibition are: Nok, Sokoto, Katsina, Ifé, Ancient Kingdom of Benin, Djenné, Bura, Jukun, Mambila or Mangbetu and Paré.

African Art: Kingdom of Oku
The San Ambrosio Room, located on the mezzanine of the building, is dedicated to the kingdom of Oku, a territory located in the northwest of the current republic of Cameroon, in the Grassland region whose capital is Elak. It has an approximate population of 120,000 inhabitants grouped in 36 towns. The peculiar orography, characterized by high volcanic mountains, has led to a certain isolation that allows the persistence of an almost feudal structure.

Fon Sintieh II is the monarch of Oku. In 2006, he began to negotiate with Ramón Sanz for the signing of an agreement in which the Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation is named “(…) its ambassador for the promotion of cultural and artistic values in Europe”. In addition to this agreement, there has been the arrival of more than one hundred objects of different materials to Valladolid and constitutes the most recent incorporation to the African art collections of the Arellano Alonso Foundation. These objects reflect the traditions, beliefs and social organization of this kingdom. These objects can be visited in the permanent exhibition “The Kingdom of Oku”, in the Sala de San Ambrosio of the Palace of Santa Cruz de Valladolid.

Within the sample, regalia stand out, that is, objects whose use is reserved exclusively for the sovereign. They are pieces, mostly carved in wood, that highlight the great development of this art that has reached, in general, throughout Cameroon. Among these royalties include the beds of leadership, ritual thrones or traditional dresses that only the Fon (the King) can wear in certain ceremonies.

The most relevant objects are the beds of leadership that are used in the enthronement ceremonies and the ritual thrones in these events or in the worship of the ancestors. But perhaps the most striking of them all are the columns of the porches of the houses (like the one of the War) and the palaces (like the one of the own monarch), being based on an iconography of identification with the monarch with emblems and symbols of authority like leopards, bells …

Also striking are the masks11 of some of the traditional Secret Societies that still have great relevance in the society of Oku and whose activities and objects must remain in the strictest mistero. The Societies are in charge of stopping antisocial behaviors that threaten the general welfare or attempt against traditional customs, maintaining harmony and social peace. The punishments are applied by their “masks”, which have a magical charge, synonymous with “medicine”, which is what gives them their power and gives them life. That is why they “dance” in traditional ceremonies and rituals of all kinds (judicial, funerary, enthronements …). The more aggressive your dance is and the more repulsive its appearance, the greater will be its power.

This exhibition constitutes the most recent incorporation to the Arellano Alonso African Art Museum collections by the Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation. It was the Arellano Alonso couple who donated the collection and paid for the assembly.

In the upper part of this room is the Gallery of San Ambrosio, which collects various ethnographic objects.

African Art: The riders
The Hall of Rectors addresses the collection of African Art: The Horsemen, located on the ground floor, serves as an introduction to the entire collection. It allows you to discover which are the main materials commonly used in African art, which go beyond the wood associated with the famous masks.

Speaking of the Rectors Hall is talking about Africa in contact with Mother Earth, where we can see what kind of materials are used in artistic creations, being terracotta our special case, as well as the impressive collection of African riders, without letting the knowledge pass artistic of a large part of the animals that exist in Africa. — Talking about the Rectors room is talking about Africa in contact with Mother Earth, where we can observe the type of materials used in artistic creations, being the terracotta the most special case, as well as the impressive recompilation of African riders, taking into account the artistic knowledge about animals living in Africa.

The set of six riders exhibited in this room is exceptional both for its rarity and its high number in relation to those that can be seen in other European collections. The representations of horse riders are exceptional in African art due to the difficult survival of horses in the sub-Saharan zone (insufficient water, malaria or bite of the tse-tse fly). These sculptures were modeled to be deposited in the funeral altars and, in addition, the similarity of features between the animal and the rider draws attention.

The use of a large number of different materials has been constant within the African artistic realization. We can say in a generalized way that wood is the most frequent material, but objects with other materials will be made, such as stone that, despite being unusual, is still of great interest. Brass or brass are materials also used in these creations, using the technique of lost wax. Weapons, tools and household objects were manufactured with iron.

The use of textiles is highly interesting, because depending on their use, social or ritual prestige was granted within a culture. The most interesting textiles are those made by the Kuba of the current Democratic Republic of the Congo and the Ashanti of Ghana. The fabrics are normally made by men, using vegetable fibers (linen, jute or raffia), cotton, silk and wool. It is women, however, who are responsible for decoration by embroidery or applications.
We can not miss making necklaces or other decorative elements such as glass beads, cowries, shells, feathers, mollusks, seeds … All of them were used not only as a symbol of ornamental beauty, but of social distinction.

But perhaps, the material on which we must focus on its antiquity is clay, since it was already known in the ninth century BC. A material that is collected directly from the banks of the rivers and with which pellets are formed. The modeling was done by hand, without the use of a lathe, the most common technique being called “churros”, in which clay cylinders are superimposed to give rise to a figure.
The decoration of the clay is done through incisions, patterns in relief or application of color with vegetable and mineral pigments. After a few days of drying, the objects are cooked in outdoor pits.

Finally, in this room some pieces are exhibited temporarily, which are located in a permanent section called Miradas sobre África, with the aim of making known that part of the collection that would otherwise remain hidden in the Foundation’s warehouses.

Contemporary Art:
The contemporary artistic representations cover a great temporal and stylistic amplitude, where they appear a great variety of important representatives that conform the art of century XX.

Pablo Picasso, Joan Miró, Chillida, Antonio Saura, Manuel Millares, Chirino, Anthony Caro, Esteban Vicente, Daniel Vázquez Díaz, Pablo Palazuelo, Luis Gordillo, Rafael Canogar, Adolfo Schlosser, Luis Feito or Gerardo Rueda are the great representatives of this collection that will give way to the most current creators who are between the 90s of the 20th century and the beginning of the 21st century. These representatives are Xavier Grau, Ángel Bofarull, Ricardo Cárdenas, Isidro Blasco, David Israel, Gonzalo Sicre … among many of the great names.

A subgroup that could be highlighted among all of them is that of the Spanish creators, such as Carmen Calvo, Marina Nuñez, Esther Pizarro, Blanca Muñoz or Teresa Moro, all of them included in the funds and who represent the great protagonism and importance of the creative women in the current artistic panorama.

A collection, in short, that includes works by authors with their own space in the history of art, as well as the names of outstanding contemporary artists consolidated in the national and international art scene.

Collection of painting and sculpture:
The Jiménez-Arellano Alonso family bequeathed to the Foundation a collection composed of pictorial and sculptural works that belong mainly to contemporary Spanish art of the second half of the 20th century, although it also has examples of European Baroque and other movements and styles. They are not exposed, but they are assigned to institutions such as the City Council of Valladolid, the Reina Sofia Museum or the University of Valladolid.

Bibliographic collection:
The Museum has 3,000 volumes related to contemporary art and African art.

Other collections:
Also part of the legacy are various sets of ancient Asian art, pre-Columbian art, decorative arts and religious art.

Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation:
The Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation was created on May 3rd 2004 within the University of Valladolid, thanks to the agreement settled with the couple Jiménez-Arellano Alonso. The Foundation carries the name of their first-born son. The art collecting process, developed by the family since the 50’s, is what gave rise to this generous and altruist donation that supposed the origin of the Foundation.

The Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation is located in Valladolid, the ideal place to exhibit a collection where sculpture acquires a relevant meaning. Displayed in different rooms of the Santa Cruz Place, the pieces that conform the collection found shelter in a city and environment intimately bound to the sculptural tradition as well as the conservation and preservation of sculptural pieces of art.

The Alberto Jiménez-Arellano Alonso Foundation (UVA) is a non-profit organization, enrolled in the framework of the University of Valladolid, whose essential aim is to promote arts.

Furthermore, it searches the plastic expression of those superior values of freedom and tolerance through the proliferation of artistic activities.

The Foundation focuses on the promotion of knowledge and investigation of contemporary and African art, as well as African culture and all those artistic and cultural manifestations related to those collections stored within the Foundation.

Moreover, the expansion of the collection through donations, transfers and legacies becomes essential in order to facilitate a wider knowledge and popularization of those collections.

Tags: