5e arrondissement de Marseille, Bouches-du-Rhône, France

Le 5e arrondissement de Marseille est divisé entre le centre et l’est de la ville, allant de la plaine au cimetière Saint-Pierre à l’est et à l’avenue de Toulon au sud. Il fait partie du troisième secteur de Marseille.

L’arrondissement est traversé du nord au sud par le “boulevard périphérique du Jarret” (boulevard Sakakini et boulevard Jean-Moulin), qui transporte un trafic très dense, mais significativement réduit depuis l’ouverture en 2018 de l’A507. Il est traversé, dans sa partie nord, par la ligne de tramway Noailles – les Caillols (ancienne ligne 68 prolongée, achevée en septembre 2008). Plus au sud, la ligne 1 du métro suit le boulevard Baille, le CHU de Timone, puis se rend aux stations la Blancarde, Saint-Barnabé et la Fourragère.

Les quartiers
Les secteurs et quartiers de Marseille sont des divisions administratives intra-municipales qui partagent le territoire de Marseille. La ville est ainsi divisée en huit secteurs et seize arrondissements municipaux.

Ces districts municipaux ne doivent pas être confondus avec les districts départementaux, qui sont un autre type de subdivision administrative au niveau départemental. En France, les communes de Lyon et Paris sont également subdivisées en secteurs communaux.

Il est divisé en 4 quartiers: Baille, Le Camas, La Conception et Saint-Pierre.

Baille
Le vestiaire est un quartier du 5ème arrondissement de Marseille. Le quartier Baille tire son nom de l’artère principale qui le traverse: le boulevard Baille. Cela relie le secteur Timone (Hôpital et Facultés) à la Place Castellane.

Origine du boulevard Baille: c’était un boulevard fermé à chacune de ses extrémités, une sorte de cul-de-sac à deux côtés créé par des spéculateurs sur la propriété de M. Baille. En 1857, puis en 1861, la ville achète un terrain pour l’ouvrir à l’ouest, sur la place Castellane, à l’est, vers le ruisseau Jarret, créant ainsi une piste de 1300 mètres de long. vieux Marseille)

L’Hôpital Conception, le Centre de Psychiatrie et la gestion informatique et réseau de l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) sont situés sur le boulevard Baille à proximité du CHU de la Timone. Il y a quelques restaurants et magasins de toutes sortes sur ce boulevard, y compris des supérettes. Le boulevard Baille est l’un des principaux axes de Marseille sur lequel il est difficile de circuler aux heures de pointe. On peut préférer de loin les transports en commun: plusieurs lignes de bus et de métro sont disponibles avec notamment les stations Timone et Baille (Ligne 1) et Castellane (Ligne 1 & 2).

Le quartier Baille est principalement fréquenté par des étudiants en médecine ou en pharmacie en raison de la proximité des facultés. Cela explique la multitude de boutiques de reprographie installées dans ce quartier, offrant leurs services aux étudiants. Il est également possible de croiser à certaines heures de la nuit en milieu de semaine toute une foule d’étudiants sortant des fameuses soirées étudiantes, ce qui donne une certaine animation au quartier.

Les Camas
Le Camas est un quartier du 5e arrondissement de Marseille dont l’artère principale est le début du boulevard Chave entre la place Jean Jaurès et le boulevard Sakakini. Dans le passé, les terres agricoles qui y étaient situées appartenaient à la famille Camas. Un membre, John Camas, est connu pour avoir passé des soins aux victimes de la peste au XVIIIe siècle.

La Conception
Le design est un quartier du 5ème arrondissement de Marseille. Il y a l’hôpital Conception.

Saint-Pierre
Saint-Pierre est un quartier de Marseille, dans le 5ème arrondissement.

Il tire son nom d’une chapelle construite au XVIIIe siècle en l’honneur de Saint Pierre Apôtre à la campagne, assez loin de la ville, et aujourd’hui disparue. Le chemin de Saint-Pierre, étroit et tortueux, qui y mène, est devenu la rue Saint-Pierre, la plus longue rue de Marseille (3400 mètres contre 2 870 mètres jusqu’à la rue du Paradis): elle a son origine sur la place Jean Jaurès (la Plaine), traverse d’ouest en est à travers le 5e arrondissement et les 6e, 10e, 11e et 12e, et se termine à l’entrée du quartier Apple.

Le plus grand cimetière de Marseille, dont l’entrée principale est rue Saint-Pierre, est appelé “cimetière Saint-Pierre”; la majeure partie du cimetière est cependant géographiquement située dans le quartier de La Timone (10 e arrondissement). Par contre, l’Hôpital de Timone, dont l’entrée est située rue Saint-Pierre est situé dans le 5e arrondissement et non dans le 10e.

Depuis les débuts du tramway de Marseille, un dépôt a été implanté à Saint-Pierre, en face du cimetière. Au fil des années, les tramways ont progressivement cédé la place aux bus et trolleybus, mais le fameux “68” y a continué son terminus jusqu’à sa disparition en 2004. Le dépôt du nouveau tramway marseillais a été implanté à quelques dizaines de mètres de l’ancien dépôt historique , qui a été rasé. La ligne 1 du nouveau tram, qui a remplacé à 68 se poursuit au-delà de Saint-Pierre pour se rendre au nouveau terminus Caillols.

Marseille
Marseille est la préfecture du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Il est situé sur la côte méditerranéenne près de l’embouchure du Rhône. Marseille est la deuxième plus grande ville de France, couvrant une superficie de 241 km2 (93 mi2) et comptait 870 018 habitants en 2016.

Marseille a une histoire complexe. Elle a été fondée par les Phocéens (de la ville grecque de Phocea) en 600 avant JC et est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Marseille est la deuxième plus grande ville de France en termes de population. Sa population est un véritable creuset de cultures différentes.

Des marchés colorés (comme le marché de Noailles) qui vous feront sentir comme si vous étiez en Afrique, aux Calanques (un espace naturel de grandes falaises tombant dans la mer – Calanque signifie fjord), depuis le Panier (le plus ancien lieu de la ville) et historiquement l’endroit où les nouveaux arrivants se sont installés) au Vieux-Port (vieux port) et à la Corniche (une route le long de la mer) Marseille a définitivement beaucoup à offrir.

Marseille est aujourd’hui la plus grande ville de France sur la côte méditerranéenne et le plus grand port de commerce, de fret et de croisière. La ville a été capitale européenne de la culture en 2013 et capitale européenne du sport en 2017; il a accueilli des matchs de la Coupe du monde 1998 et de l’Euro 2016. Il abrite l’Université Aix-Marseille.

Tags:

5th arrondissement of Marseille, Bouches-du-Rhône, France

The 5th arrondissement of Marseille is divided between the center and east of the city, ranging from the plain to the Cemetery St. Peter’s to the east and to the avenue of Toulon in the south. It is part of the third sector of Marseille.

The arrondissement is crossed from north to south by the “Jarret ring road” (boulevard Sakakini and boulevard Jean-Moulin), which carries very heavy traffic, however significantly reduced since the opening in 2018 of the A507. It is crossed, in its northern part, by the tram line Noailles – les Caillols (old line 68 extended, completed inseptember 2008). Further south, metro line 1 follows boulevard Baille, the Timone university hospital center, then goes to la Blancarde, Saint-Barnabé and la Fourragère stations.

Districts
The sectors and districts of Marseille are intra-municipal administrative divisions that share the territory of Marseille. The city is thus divided into eight sectors and sixteen municipal districts.

These municipal districts should not be confused with the departmental districts, which are another type of administrative subdivision at the departmental level. In France, the municipalities of Lyon and Paris are also subdivided into municipal sectors.

It is divided into 4 districts: Baille, Le Camas, La Conception and Saint-Pierre.

Baille
The locker area is an area of 5th arrondissement of Marseille. The Baille district takes its name from the main artery that crosses it: Boulevard Baille. This connects the Timone sector (Hospital and Faculties) to Place Castellane.

Origin of boulevard Baille: it was a boulevard closed at each of its ends, a sort of cul-de-sac with two sides created by speculators on the property of Mr. Baille. In 1857, then in 1861, the city bought land to open it to the west, on Place Castellane, to the east, towards the Jarret stream, thus creating a 1300-meter long track. old Marseille)

The Conception Hospital, the Psychiatry Center and the IT and network management of the AP-HM (Public Assistance – Hospitals of Marseille) are located on Boulevard Baille near the CHU de la Timone. There are a few restaurants and shops of all kinds on this boulevard, including mini-markets. Boulevard Baille is one of the main axes of Marseille on which it is difficult to circulate during rush hour. We can far prefer public transport: several bus and metro lines are available with notably the stations Timone and Baille (Line 1) and Castellane (Line 1 & 2).

The Baille district is mainly frequented by medical or pharmacy students due to the proximity of the faculties. This explains the multitude of reprographic shops installed in this district, offering their services to students. It is also possible to come across at certain hours of the night in the middle of the week a whole crowd of students leaving the famous student evenings, which gives a certain animation to the district.

The Camas
The Camas is a district of the 5th arrondissement of Marseille whose main artery is the beginning of the boulevard Chave between the Place Jean Jaurès and Boulevard Sakakini. In the past, the agricultural land located there belonged to the Camas family. One member, John Camas is known to have spent caring for plague victims in the xvii th century.

La Conception
The design is an area of 5th arrondissement of Marseille. There is the Conception Hospital.

Saint-Pierre
St. Peter’s is a neighborhood of Marseille, in the 5th district.

It takes its name from a chapel built in the xvii th century in honor of Saint Peter Apostle in the countryside, far enough from the city, and now defunct. The path of St. Peter, narrow and tortuous, leading to it, became St. Peter Street, the longest street in Marseille (3400 meters cons 2 870 meters to the Paradise Street): it has its origin on the Place Jean Jaurès (the Plain), crosses from west to east across the 5th arrondissement and the 6 th, 10 th, 11 th and 12 th, and ends at the entrance to the Apple district.

The largest cemetery in Marseille, the main entrance of which is on rue Saint-Pierre, is called ” cemetery Saint-Pierre “; most of the cemetery however is geographically located in the district of La Timone (10 th arrondissement). For cons, the Hospital of Timone, whose entrance is located rue Saint-Pierre is located in the 5th district and not in the 10 th.

Since the beginnings of the Marseille tramway, a depot has been established in Saint-Pierre, opposite the cemetery. Over the years, trams have gradually given way to buses and trolleybuses, but the famous “68” continued to have its terminus there until its disappearance in 2004. The depot for the new Marseille tram was established a few dozen meters from the old historic depot, which was razed. The line 1 of the new tram, which replaced at 68 continues beyond St. Peter to go to the new terminus Caillols.

Marseille
Marseille is the prefecture of the department of Bouches-du-Rhône and region of Provence-Alpes-Côte d’Azur in France. It is located on the Mediterranean coast near the mouth of the Rhône. Marseille is the second largest city in France, covering an area of 241 km2 (93 sq mi) and had a population of 870,018 in 2016.

Marseille has a complex history. It was founded by the Phoceans (from the Greek city of Phocea) in 600 B.C. and is one of the oldest cities in Europe. Marseille is the second largest city in France in terms of population. Its population is a real melting pot of different cultures.

From colourful markets (like Noailles market) that will make you feel like you are in Africa, to the Calanques (a natural area of big cliffs falling into the sea – Calanque means fjord), from the Panier area (the oldest place of the town and historically the place where newcomers installed) to the Vieux-Port (old harbor) and the Corniche (a road along the sea) Marseille has definitely a lot to offer.

Marseille is now France’s largest city on the Mediterranean coast and the largest port for commerce, freight and cruise ships. The city was European Capital of Culture in 2013 and European Capital of Sport in 2017; it hosted matches at the 1998 World Cup and Euro 2016. It is home to Aix-Marseille University.

Tags: