1er arrondissement de Lyon, France

Le 1er arrondissement de Lyon est l’un des neuf arrondissements de Lyon. Il est situé sur les pentes de la Croix-Rousse et sur la partie nord de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône. Le premier arrondissement a été créé le 24 mars 1852. Marqué par son histoire, il fait partie intégrante du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Le contraste de son territoire le rend attractif d’un point de vue historique, mais aussi un point de vue culturel et économique.

Le territoire du 1er arrondissement, de par sa position centrale, rassemble d’importants lieux patrimoniaux lyonnais ainsi que des structures culturelles représentatives de Lyon: L’amphithéâtre des Trois Gaules, Les traboules les plus atypiques de Lyon, La Mairie, Place de la Comédie , L’Opéra, place de la Comédie, Place des Terreaux, Musée des Beaux-Arts, Place des Terreaux, Cour des Voraces, 9 place Colbert, Saint-Bruno des Chartreux: la seule église baroque de Lyon. L’église présente une série de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles du premier ordre.

L’histoire
La colline Saint-Sébastien, autrefois située en Franc-Lyonnais, fut incorporée à la ville de Lyon en 1512, lorsque Louis XII décida de construire des fortifications au sommet des pentes pour défendre la ville de Lyon. Le 1er arrondissement est l’un des cinq créés le 24 mars 1852 par décret présidentiel.

Communautés
Les neuf arrondissements de Lyon sont les divisions administratives de la Ville de Lyon. Contrairement au motif en spirale des arrondissements de Paris ou au motif sinueux de ceux de Marseille, le tracé de Lyon est plus idiosyncratique. Ceci pour des raisons historiques: à la suite de l’annexion des communes de La Guillotière, La Croix-Rousse et Vaise en 1852, la ville nouvellement agrandie a été divisée en 5 arrondissements, qui à l’origine sortaient en spirale dans le sens antihoraire de l’Hôtel de Ville; Cependant, à mesure que la population de la ville augmentait, il devint nécessaire de diviser certains arrondissements, ce qui donna naissance au modèle apparemment aléatoire d’aujourd’hui.

Situé au centre de la presqu’île, le 1er arrondissement est le plus petit de tous les quartiers de Lyon. Autour de la place des Terreaux, bars et pubs en font l’un des quartiers les plus animés de la ville. Le 1er arrondissement de Lyon est composé des quartiers:

Quartier des Pentes de la Croix-Rousse
Les pentes de la Croix-Rousse forment l’un des deux quartiers situés sur la colline de la Croix-Rousse, et chevauchent les 1er et 4ème arrondissements de Lyon. Croix Rousse Les pentes sont étagées depuis les plantes du jardin de rue jusqu’au sommet de la colline, excluant ainsi la zone autour de la place sathonay laissée dans la partie plate du 1er arrondissement.

Le quartier des Pentes est accroché à la colline et donc en forte pente. Plusieurs artères sont explicitement appelées «ascensions»: Montée de la Grand’Côte, Montée Saint-Sébastien, Montée des Carmélites, etc. En 1862, le premier funiculaire urbain au monde est mis en service entre la rue Terme et le boulevard de la Croix-Rousse ( funiculaire de la rue Terme). En 1891, un deuxième funiculaire est mis en service entre la Croix-Paquet et la Croix-Rousse. Le premier funiculaire a été transformé en tunnel routier après sa fermeture en 1967. Le second a été intégré à la ligne C du métro de Lyon. En raison de la forte pente, un rack a dû être installé sur le tronçon entre les stations Hôtel de Ville – Louis Pradel et Croix-Rousse, ce qui est un cas unique au monde pour un métro

Le quartier possède plusieurs vestiges de l’époque romaine: au niveau du Jardin des Plantes se trouvent l’ancien amphithéâtre des trois Gaulois, ainsi que la voie romaine ou route du Rhin qui reliait autrefois la ville de Lugdunum – nom romain de Lyon – à la Germanie. Il existe également de nombreuses traboules, passages entre bâtiments, parfois couverts et constitués de volées d’escaliers, qui sont en fait des raccourcis pour se rendre au centre-ville, en direction des Terreaux. Les pentes constituent un ensemble dédié aux piétons avec ses rues étroites, en pente ou ses escaliers. Comme dans le Vieux Lyon, la rénovation de ce vieux quartier (à l’origine soyeux) a amené de nouvelles populations plutôt jeunes et orientées vers les activités culturelles

Le quartier des Chartreux
Le Chartreux est un quartier situé dans le 1er arrondissement de la ville de Lyon, à proximité du Clos Jouve, sur le plateau de la Croix-Rousse. Le quartier abrite l’Institution des Chartreux, un collège privé et un lycée.

Les moines de la Chartreuse du Saint-Esprit de la Lys qui ont quitté au moment de la Révolution, leur couvent de la Croix-Rousse à Lyon, a déclaré Caroline Boudet que M Choussy rencontre quelques filles dans cette ancienne Chartreuse. Avec le Père Furnion, ils élaborent les statuts d’une congrégation, reconnue par l’Église en 1824. La communauté grandit: c’est le début de l’Adoration perpétuelle du Sacré-Cœur. Aujourd’hui, le couvent est l’actuel lycée privé Saint Jean-Baptiste de La Salle sur le site du Sacré-Coeur et abrite l’église du même nom, construite en 1803 et jamais consacrée.

Héritage historique

Mairie de Lyon
situé entre la place des Terreaux et la place de la Comédie, face à l’Opéra. Il est classé monument historique depuis le 12 juillet 1886. Un des plus beaux monuments historiques de la ville, il est très imposant (il surplombe la place des Terreaux mais aussi la place de la Comédie; devant la Opera), son intérieur recèle beaucoup de richesses (que l’on ne peut malheureusement voir que pendant quelques jours, notamment lors des Journées européennes du patrimoine). Il abrite également l’un des plus grands carillons d’Europe. On ne peut que contempler sa magnifique façade qui surplombe la place des Terreaux.

Place des Terreaux
La place des Terreaux est une place située dans le 1er arrondissement de Lyon, sur la presqu’île entre Rhône et Saône, au pied de la colline de la Croix-Rousse.

Le cœur animé de la ville, pour beaucoup de Lyonnais c’est la plus belle place de la ville avec un cadre grandiose: les façades classiques de la Mairie, du Palais Saint-Pierre et la présence de la fontaine des «4 rivières» de Bartholdi se reflètent dans les 68 jets d’eau de la place; réaménagé à la fin des années 1990 par Buren, il est situé entre le centre de la Presqu’île et le quartier des Pentes (Croix-Rousse).

En 1206, les associations de commerçants de Lyon coururent vers Mgr Renaud II de Forez, qui ne se conforma pas à la charte signée en 1195 en violant les accords passés en matière de taxes sur les marchandises. Pour protéger le village de Saint-Nizier du pouvoir ecclésiastique, les bourgeois de Lyon décident alors d’élever un mur au pied de la colline de Saint-Sébastien (versant de la Croix-Rousse) et une tour sur la Saône pour contrôler le pont de la Bourse, qui était le seul passage entre Saint-Nizier et Saint-Jean (une paroisse à l’ouest de la Saône, dans le Vieux Lyon); de Forez est intervenu par la force des armes en 1208, et la paix est revenue grâce à l’intervention du pape Innocent III.

Cependant, Renaud de Forez et ses successeurs poursuivent les travaux entrepris par les bourgeois de Lyon, afin de protéger la ville d’une éventuelle attaque de la Dombes. Un nouveau mur de deux mètres d’épaisseur et de dix mètres de haut a été construit entre la Saône et le Rhône. Longue d’environ 500 mètres, cette enceinte était percée de deux portes défendues par des ponts-levis (la porte de la Pêcherie ou la Saône et la porte de la Lanterne) et protégée par dix tours. Une promenade crénelée et cinq cabines de pierre permettaient aux soldats de regarder au sommet.

Le mur principal était séparé par un fossé de 22 mètres d’un autre mur de deux mètres situé au nord. Au XIVe siècle, une troisième structure construite dans le talus est ajoutée, puis, au début du XVe siècle, une nouvelle structure est construite sur le sommet de Saint Sébastien, constituée d’un monticule de terre protégé par des tours en bois. En cas de siège, le fossé, appelé Terralia nova (Fossés de Terreaux) ou Fossés de la Lanterne, pouvait être rempli d’eau. Celui-ci entrait en cas de besoin dans une succession de bassins, appelés chenal de Neyron, creusés latéralement au Rhône.

En temps normal, les arbalétriers, puis les ponceaux utilisent les fossés comme lieu d’entraînement, d’abord côté Saône, puis à partir de 1533 côté Rhône.

Au 16ème siècle, les murs s’effondrent. En 1538, la démolition de l’enceinte est initiée. Le fossé situé côté Saône a été comblé plus tard pour construire la Boucherie de la Lanterne. En 1555, les religieuses du couvent Saint-Pierre sont autorisées à utiliser les pierres du mur pour réparer le monastère. En 1578, les terrains de l’actuelle place des Terreaux sont comblés, et en 1617, l’ancien fossé disparaît avec l’aménagement des jardins de l’hôtel de ville sur lesquels l’Opéra se dresse aujourd’hui. Entre 1646 et 1651, Simon Maupin fait construire sur le côté est de la place l’Hôtel de ville de Lyon, reconstruit par Jules Hardouin-Mansart, après l’incendie de 1674. Au XVIIe siècle, les religieuses de Saint-Pierre reconstruisent leur couvent, qui devint en 1803 le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Sur cette place fut décapité Henri Coiffier de Ruzé, marquis de Cinq-Mars, conspirateur contre Richelieu. Pendant la Révolution française, la guillotine a été installée et fonctionnait à plein régime pendant le mandat de Marie Joseph Chalier. Après le siège de Lyon, 79 personnes ont également été décapitées. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’accès au site est élargi pour accueillir le plan de restructuration de la presqu’île mené par Claude-Marius Vaïsse. En 1855, le passage des Terreaux est ouvert entre la place et la rue de la Lanterne. Le préfet a également prévu de forer une nouvelle rue dans l’axe nord du Palais Saint-Pierre, mais ce projet n’a jamais été réalisé.

Au centre de la place, les élus municipaux inaugurent le 22 septembre 1891 une fontaine allégorique de la Saône, réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi. Le groupe sculpté Char triomphant de la Garonne représente la Garonne et ses quatre affluents plongeant dans l’océan, tous symbolisés par une femme à la tête d’un Quadriga. Après l’Exposition Universelle de 1889, le monument devint trop cher pour la ville de Bordeaux et fut acheté en 1890 par le maire de Lyon, Antoine Gailleton. La place a été réaménagée en 1994 par l’architecte et urbaniste Christian Drevet et l’artiste Daniel Buren, avec une rotation orthogonale de 69 jets d’eau bordés de 14 piliers. Pour construire le parking souterrain de la place, la fontaine était à l’origine située en face de la mairie,

Le 29 septembre 1995, la place est classée monument historique. Pendant l’hiver froid de 2012, la fontaine située place des Terreaux a gelé.

Ascension de la Grande-Côte
La montée de la Grande Côte ou de la Grand’Côte est un chemin dans le 1er arrondissement de Lyon qui relie le quartier des Sols au Plateau Croix Rousse, d’où son nom.

L’architecture la plus intéressante de la rue, composée de belles portes et arches, se trouve dans la partie sud de la rue. Au nord de la rue Imbert Colomès, se trouvent des bâtiments de style canut du XIXe siècle et quatre bâtiments des années 1970. Puis, devant la rue des Tables Claudiennes, il y a une école du XXe siècle et deux vieilles maisons. Avant la rue Burdeau, il y a des maisons à deux étages, et avant la rue Leynaud, un logement public de six étages remplaçant les maisons avant 1988, et un parking couvert; au-delà, la rue est plus étroite et bordée d’une grande variété de maisons anciennes. À l’est, se trouvent d’anciennes maisons de deux à quatre étages, la plus ancienne d’entre elles construite au début du XVIe siècle.

Au n ° 2, il y avait une sculpture romaine. Au n ° 89-90, il y avait une statue d’une Vierge à l’Enfant, mais l’enfant a disparu en 1902 et la Vierge cinq ans plus tard. Au n ° 100, les fenêtres à meneaux ont été créées au XIIIe siècle. Des trottoirs ont été ajoutés en 1859. Les maisons sont classées au patrimoine mondial. Le Grand’Côte a donné son nom au Littré de la Grand’Côte, un dictionnaire du parler lyonnais écrit par Nizier de Puitspelu (alias Clair Tisseur).

Place Louis-Pradel
La place Louis Pradel est une place située dans le 1er arrondissement de Lyon. De création récente, il relie le centre-ville, la mairie et la place des Terreaux aux berges du Rhône. Cette place a été percée dans le tissu urbain dense de la Presqu’île lors des travaux du métro, en élargissant la rue Puits-Gaillot. La création de cette place a été rendue nécessaire par la décision de faire passer le métro à travers la structure du nouveau pont Morand. Il a également permis de construire un parking souterrain, le parking Opéra.

Quai Saint-Vincent
Le Quai Saint-Vincent est un chemin sur la rive gauche de la Saône dans le 1er arrondissement de Lyon, en France. Historiquement, il est d’une grande importance en reliant les deux plus anciens pôles lyonnais du centre-ville et le quartier Vaise. C’est le siège de l’immense bâtiment des Subsistances qui fut longtemps utilisé par l’armée avant de devenir un lieu dédié à la culture. Au début des années 30, les berges du quai sont reprises par des nageurs, non sans opposition. A la demande de la section lyonnaise de la Ligue pour le rétablissement de la moralité publique (LRMP), le maire, Édouard Herriot, a ordonné une enquête publique, qui a conclu que les nageurs paraissaient “suffisamment habillés pour leurs exercices pour ne porter aucune attaque sur le public. morale ».

Patrimoine religieux
Église de Saint-Bruno-les-Chartreux
Cette église est certainement l’une des plus belles églises de Lyon, de style baroque elle possède une magnifique verrière de Servandoni.

Église Saint-Polycarpe
Entrepris par les Oratoriens en 1665, fut achevé en 1670, à l’exception de la façade, l’œuvre de l’architecte Toussaint-Noël Loyer, qui ne date que de 1756.

Église du Bon Pasteur
Cette église est dédiée au Bon Pasteur, figure allégorique de Jésus, dans l’Evangile de Saint Jean et l’Evangile de Saint Luc. Il se caractérise par sa porte inaccessible.

Espace culturel

Amphithéâtre des Trois Gaulois
L’Amphithéâtre des Trois Gaulois de Lugdunum (l’actuelle ville de Lyon) fait partie du sanctuaire fédéral des Trois Gaulois dédié au culte de Rome et d’Auguste célébré par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum. Les vestiges de l’amphithéâtre sont classés au titre des monuments historiques depuis le 27 novembre 1961.

Fresque du Lyonnais
La fresque lyonnaise est une peinture murale de 800 m 2, située à Lyon, France. Il représente 24 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains. Il a été produit en 1994-1995 par CitéCréation.

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le musée des beaux-arts de Lyon est un musée municipal des beaux-arts de la ville française de Lyon. Situé à proximité de la place des Terreaux, il occupe un ancien couvent bénédictin qui fut actif aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a été restauré entre 1988 et 1998, restant ouvert aux visiteurs pendant toute cette période malgré les travaux de restauration. Ses collections vont des antiquités égyptiennes anciennes à la période de l’art moderne, faisant du musée l’un des plus importants d’Europe. Il accueille également d’importantes expositions d’art, par exemple les expositions d’œuvres de Georges Braque et Henri Laurens au second semestre 2005, et une autre sur l’œuvre de Théodore Géricault d’avril à juillet 2006. C’est l’un des plus grands musées d’art de France.

Situé place des Terreaux, à proximité de cet hôtel de ville de Lyon, le musée des Beaux-Arts possède une très belle collection d’objets anciens et une remarquable collection d’objets égyptiens qui n’ont rien à envier aux musées des grandes capitales. Européen. Les pièces gallo-romaines sont exposées sur la colline de Fourvière, à côté du théâtre antique. Le bâtiment en lui-même est une très belle réalisation architecturale située dans un ancien couvent bénédictin, à ne pas manquer avec son réfectoire et son escalier baroque. Le jardin du musée (cloître), havre de paix au cœur de la ville, est librement accessible depuis la place des Terreaux ou la rue Édouard-Herriot.

Opéra de Lyon
L’objet de l’Opéra national de Lyon est de promouvoir l’art et la danse lyriques à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, à rayonnement national et international, au moyen de structures artistiques permanentes composées d’un orchestre, d’un chœur, d’un master, d’un ballet entreprise et un studio d’intégration pour les jeunes professionnels. L’Opéra de Lyon présente plus de 400 spectacles par saison à Lyon et en tournée, atteignant 200 000 spectateurs.

Il est situé place de la Comédie, face à la mairie. Construit en 1831 par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, il a été entièrement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel. Le projet architectural a remporté le Prix de l’Équerre d’argent du Moniteur en 1993. Il abrite une salle de spectacle principalement affectée à l’Opéra national de Lyon, qui propose des opéras, des ballets et des concerts et qui peut accueillir 1 100 spectateurs. C’est la résidence du ballet de l’Opéra de Lyon. L’Opéra de Lyon, subventionné par la ville de Lyon (60%), le département du Rhône (10%), la région Rhône-Alpes (10%) et l’État (20%), dispose d’un budget annuel d’environ 35 millions d’euros . En 2011, l’âge moyen des spectateurs était de 47 ans

Les Subsistances
En 7 ans, Les Subsistances ont inventé un nouveau type de lieu culturel. Pour les artistes, ils offrent un lieu et un temps de résidence, un accompagnement administratif, technique et financier adapté à chaque projet. Les Subsistances développe une relation de camaraderie avec des artistes invités et des compagnies, étendant la collaboration au-delà de la présentation du spectacle en soutien à la distribution. Selon leur démarche artistique, leur présence varie sur le site (deux semaines à un mois ou plus) ou se déroule en plusieurs étapes d’une saison à l’autre.

Les Subsistances développe de nouvelles relations avec le public. Ils favorisent la confrontation, la réflexion, la pratique artistique et le dialogue, inventant de nouvelles formes de rencontres en impliquant le public à chaque étape de la création: chantiers, débats, répétitions publiques, création Week_Ends, ateliers de pratique artistique. Depuis 2007, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Le Peuple de l’Herbe, Cap Canal, le Pôle Enfance, Art et Langages de la Ville de Lyon sont installés sur le site. En associant un centre de formation pour arts plastiques et centre professionnel de production des arts du spectacle, Les Subsistances est aujourd’hui un site unique de création artistique en France.

La bibliothèque municipale
La Bibliothèque Municipale de Lyon est constituée d’un réseau de 16 bibliothèques (la Bibliothèque centrale de la Part-Dieu et 14 bibliothèques et 1 médiathèque présents dans tous les quartiers de Lyon) et 3 bibliobus desservant directement les quartiers ou les collectivités pour adultes ou enfants (résidences pour les personnes âgées, les centres sociaux, les PMI, les écoles, les crèches, etc.). Les missions du “BML” sont multiples. Elles vont de la conservation et de la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique considérable (le plus important en France après celui de la BnF), à des actions de promotion du livre et de la lecture dans les quartiers «sensibles», en passant par une forte activité de crédit (environ 3,6 millions de prêts) par an), aide à la recherche documentaire, à l’éducation (notamment pour les étudiants et les écoliers) et aux événements culturels (expositions, conférences, ateliers de lecture ou d’écriture, etc.

Tags:

1st arrondissement of Lyon, France

The 1st arrondissement of Lyon is one of the nine arrondissements of Lyon. It is located on the slopes of the Croix-Rousse and on the northern part of the peninsula formed by the Saône and the Rhône. The first arrondissement was created on March 24, 1852. Marked by its history, it is an integral part of the site classified world heritage by UNESCO in 1998. The contrast of its territory makes it attractive from a historical point of view, but also from a cultural and economic point of view.

The territory of the 1st arrondissement, due to its central position, brings together important Lyon heritage places as well as representative cultural structures of Lyon: The amphitheater of the Three Gauls, The most atypical traboules in Lyon, The Town Hall, Place de la Comédie, The Opera, place de la Comédie, Place des Terreaux, The Fine Arts Museum, Place des Terreaux, Cour des Voraces, 9 place Colbert, Saint-Bruno des Chartreux: the only baroque church in Lyon. The church has a series of paintings from the 17th and 18th centuries of the first order.

History
The Saint-Sébastien hill, formerly located in Franc-Lyonnais, was incorporated into the city of Lyon in 1512, when Louis XII decided to build fortifications at the top of the slopes to defend the city of Lyon. The 1st arrondissement is one of the five created onMarch 24, 1852 by presidential decree.

Communities
The nine arrondissements of Lyon are the administrative divisions of the City of Lyon. Unlike the spiral pattern of the arrondissements of Paris, or the meandering pattern of those in Marseille, the layout in Lyon is more idiosyncratic. This is for historical reasons: following the annexation of the communes of La Guillotière, La Croix-Rousse and Vaise in 1852, the newly enlarged city was divided into 5 arrondissements, which originally spiralled out anticlockwise from the Hôtel de Ville (Town Hall); however, as the city’s population expanded, it became necessary to split certain arrondissements, giving rise to today’s seemingly random pattern.

Located in the center of the peninsula, the 1st district is the smallest of all the districts of Lyon. Around Place des Terreaux, bars and pubs make it one of the city’s liveliest districts. The 1st district of Lyon is made up of the districts:

Pentes de la Croix-Rousse district
The slopes of Croix-Rousse form one of the two districts located on the hill of Croix-Rousse, and straddle the 1st and 4 th arrondissements of Lyon. Croix Rousse The slopes are staged from the street garden plants to the top of the hill, thus excluding the area around the place sathonay left in the flat part of the 1st district.

The Pentes district is clinging to the hill and therefore steeply sloping. Several arteries are explicitly called “climbs”: Montée de la Grand’Côte, Montée Saint-Sébastien, Montée des Carmélites, etc. In 1862, the world’s first urban funicular was put into service between rue Terme and boulevard de la Croix-Rousse (funicular of rue Terme). In 1891, a second funicular was put into service between Croix-Paquet and Croix-Rousse. The first funicular was transformed into a road tunnel after it closed in 1967. The second was integrated into line C of the Lyon metro. Due to the steep gradient, a rackhad to be installed on the section between the Hôtel de Ville – Louis Pradel and Croix-Rousse stations, which is a unique case in the world for a metro

The district has several vestiges of the Roman era: at the level of the Jardin des Plantes are located the ancient amphitheater of the three Gauls, as well as the Roman road or Rhine road which once connected the city of Lugdunum – Roman name of Lyon – to the Germania. There are also many traboules, passages between buildings, sometimes covered and made up of flights of stairs, which are in fact shortcuts to get to the city center, towards Les Terreaux. The slopes constitute a set dedicated to pedestrians with its narrow streets, sloping or stairs. As in Old Lyon, the renovation of this old quarter (originally silky) has brought in new populations that are rather young and oriented towards cultural activities

The Carthusians district
The Chartreux is a neighborhood located in the 1st district of the city of Lyon, near the Clos Jouve, on the plateau of the Croix-Rousse. The district is home to the Institution des Chartreux, a private college and high school.

The monks of the Charterhouse of the Lys Holy Spirit who left at the time of the Revolution, their convent of the Croix-Rousse in Lyon, said Caroline Boudet M Choussy meets some girls in this former Charterhouse. With Father Furnion, they drew up the statutes of a congregation, recognized by the Church in 1824. The community grew: it was the beginning of the perpetual Adoration of the Sacred Heart. Today, the convent is the current Saint Jean-Baptiste de La Salle private high school on the Sacré-Coeur site and houses the church of the same name, built in 1803 and never consecrated.

Historical heritage

Lyon city hall
located between Place des Terreaux and Place de la Comédie, where it faces the Opera. It has been classified as a historical monument since the July 12, 1886. One of the most beautiful historic buildings in the city, it is very imposing (it overlooks the Place des Terreaux but also on the Place de la Comédie; in front of the Opera), its interior contains a lot of riches (which we can unfortunately only see for a few days, especially during European Heritage Days). It also houses one of the largest carillons in Europe. One can only contemplate its magnificent facade which overlooks the Place des Terreaux.

Place des Terreaux
The Terreaux square is a square located in the 1st district of Lyon, on the peninsula between the Rhône and the Saône, at the foot of the hill of the Croix-Rousse.

The lively heart of the city, for many Lyonnais it is the most beautiful square in the city with a grandiose setting: the classic facades of the Town Hall, the Palais Saint-Pierre and the presence of the Bartholdi’s “4 rivers” fountain is reflected in the 68 water jets in the square; redeveloped at the end of the 1990s by Buren, it is located between the center of the Presqu’île and the Pentes district (Croix-Rousse).

In 1206, associations of merchants of Lyon ran to Archbishop Renaud II de Forez, who failed to comply with the charter signed in 1195 by violating the agreements made in respect of taxes on goods. To protect the village of Saint-Nizier from ecclesiastical power, the bourgeois of Lyon then decided to raise a wall at the foot of the hill of Saint-Sébastien (slope of the Croix-Rousse) and a tower on the Saône to control the bridge of the Exchange, which was the sole passage between Saint-Nizier and Saint-Jean (a parish on the west side of the Saône, in Vieux Lyon); de Forez intervened by force of arms in 1208, and peace returned through the intervention of Pope Innocent III.

However, Renaud de Forez and his successors continued the works undertaken by the bourgeois of Lyon, in order to protect the city from a potential attack by the Dombes. A two-metre-thick and ten-metre-high new wall was built between the Saône and Rhône. Approximately 500 metres long, this enclosure was pierced by two gates defended by drawbridges (la Porte de la Pêcherie o the Saône et la porte de la Lanterne) and protected by ten towers. A crenelated walk and five stone booths allowed soldiers to watch at the top.

The main wall was separated by a 22-metre ditch from another two-metre wall located to the north. In the fourteenth century, a third structure built into the slope was added, then, at the beginning of the 15th century, a new structure was built on the Saint Sébastien hilltop, consisting of a mound of earth protected by wood towers. In case of siege, the ditch, which was called Terralia nova (Fossés of Terreaux) or Fossés de la Lanterne, could be filled with water. This one entered when needed in a succession of basins, called the Neyron channel, dug laterally to the Rhone.

Under normal circumstances, the crossbowmen, then culverin men used ditches as a training location, first on the Saône side, then from 1533 on the Rhône side.

In the 16th century, the walls crumbled. In 1538, the demolition of the enclosure was initiated. The ditch located on the Saône side was filled later to build the Boucherie de la Lanterne. In 1555, the nuns of the convent Saint-Pierre were allowed to use the stones of the wall to repair the monastery. In 1578, the lands of the current Place des Terreaux were filled, and in 1617, the former ditch disappeared with the development of the gardens of city hall on which the Opera stand today. Between 1646 and 1651, Simon Maupin built on the eastern side of the square the Hôtel de ville de Lyon, rebuilt by Jules Hardouin-Mansart, after the fire of 1674. In the 17th century, the nuns of Saint-Pierre rebuilt their convent, which became in 1803 the Musée des Beaux-Arts de Lyon.

On this square was beheaded the Henri Coiffier de Ruzé, Marquis of Cinq-Mars, who was a conspirator against Richelieu. During the French Revolution, the guillotine was installed and running at full speed during the tenure of Marie Joseph Chalier. After the siege of Lyon, 79 people were also beheaded. In the second half of the 19th century, access to the site was expanded to accommodate the restructuring plan of the peninsula led by Claude-Marius Vaïsse. In 1855, the passage of Terreaux was opened between the square and the Lanterne street. The prefect also planned to drill a new street in the north axis of the Palais Saint-Pierre, but this project was never realized.

At the center of the square, the municipal officials inaugurated on 22 September 1891 an allegorical fountain of the Saône, made by Frédéric Auguste Bartholdi. The sculpted group called Char triomphant de la Garonne represents the Garonne and its four tributaries jumping into the ocean, all of which are symbolized by a woman leading a Quadriga. After the 1889 Exposition Universelle, the monument became too expensive for the city of Bordeaux and was bought in 1890 by the Mayor of Lyon, Antoine Gailleton. The square was redeveloped in 1994 by architect and urban planner Christian Drevet and artist Daniel Buren, including an orthogonal rotation of 69 jets of water lined with 14 pillars. To build the underground parking of the square, the fountain was originally located in front of city hall, then moved to its current location in the axis of the palace Saint-Pierre.

On 29 September 1995, the square was classified as a monument historique. During the cold winter of 2012, the fountain situated in Place des Terreaux froze.

Ascent of the Grande-Côte
The rise of the Great Coast or the Grand’Côte is a path in the 1st district of Lyon which connects the district Soils in Plateau Croix Rousse, hence its name.

The more interesting architecture of the street, composed of beautiful doorways and arches, can be found in the southern part of the street. At the north of the rue Imbert Colomès, there are canut-styled buildings of the 19th century and four buildings of the 1970s. Then, before the rue des Tables Claudiennes, there are a 20th-century school and two old houses. Before the rue Burdeau, there are two-floor houses, and before the rue Leynaud, a six-floor public housing replacing houses before 1988, and a covered parking; beyond, the street is more narrow and lined with a large variety of old houses. To the east, there are old two to four-floor houses, the oldest of them built in the early 16th century.

At No. 2, there was a Roman sculpture. At No. 89-90, there was a statue of a Madonna and Child, but the child disappeared in 1902 and the Virgin five years later. At No. 100, the mullioned windows were created in the 13th century. Sidewalks were added in 1859. The houses are classified as world heritage site. The Grand’Côte gave its name to the Littré de la Grand’Côte, a dictionary about the Lyon speaking written by Nizier of Puitspelu (aka Clair Tisseur).

Place Louis-Pradel
The Louis Pradel square is a square located in the 1st district of Lyon. Recently created, it links the city center, town hall and Place des Terreaux to the banks of the Rhône. This square was pierced in the dense urban fabric of the Presqu’île during the work of the metro, by widening the rue Puits-Gaillot. The creation of this square was made necessary by the decision to run the metro through the structure of the new Morand bridge. It also provided the opportunity to build an underground car park, the Opéra car park.

Quai Saint-Vincent
The Quai Saint-Vincent is a path on the left bank of the Saône in the 1st district of Lyon, in France. Historically, it is of great importance by connecting the two oldest Lyon poles in the city center and the Vaise district. It is the seat of the immense building of Subsistances which was used for a long time by the army before becoming a place dedicated to culture. In the early 1930s, the banks of the quay were taken over by swimmers, not without opposition. At the request of the Lyon section of the League for the Recovery of Public Morality (LRMP), the mayor, Édouard Herriot, ordered a public inquiry, which concluded that the swimmers appeared “sufficiently dressed for their exercises not to wear any attack on public morals ”.

Religious heritage
Church of Saint-Bruno-les-Chartreux
This church is certainly one of the most beautiful churches in Lyon, baroque style it has a magnificent canopy by Servandoni.

Saint-Polycarpe Church
Undertaken by the Oratorians in 1665, was completed in 1670, with the exception of the facade, the work of architect Toussaint-Noël Loyer, which only dates from 1756.

Church of the Good Shepherd
This church is dedicated to the Good Shepherd, allegorical figure of Jesus, in the Gospel of Saint John and the Gospel of Saint Luke. It is characterized by its inaccessible door.

Cultural space

Amphitheater of the Three Gauls
The Amphitheater of the Three Gauls of Lugdunum (the current city of Lyon) is part of the federal sanctuary of the Three Gauls dedicated to the worship of Rome and Augustus celebrated by the sixty Gallic nations gathered in Lugdunum. The remains of the amphitheater have been classified as historical monuments since the November 27, 1961.

Fresco of the Lyonnais
The Lyonnais fresco is an 800 m 2 mural, located in Lyon, France. It represents 24 historical figures from Lyon and 6 contemporary figures. It was produced in 1994-1995 by CitéCréation.

Lyon Museum of Fine Arts
The Museum of Fine Arts of Lyon is a municipal museum of fine arts in the French city of Lyon. Located near Place des Terreaux, it is housed in a former Benedictine convent which was active during the 17th and 18th centuries. It was restored between 1988 and 1998, remaining open to visitors throughout this time despite the restoration works. Its collections range from ancient Egyptian antiquities to the Modern art period, making the museum one of the most important in Europe. It also hosts important exhibitions of art, for example the exhibitions of works by Georges Braque and Henri Laurens in the second half of 2005, and another on the work of Théodore Géricault from April to July 2006. It is one of the largest art museums in France.

Located Place des Terreaux, near this City Hall in Lyon, the Museum of Fine Arts has a very fine collection of ancient objects and a remarkable collection of Egyptian objects that have nothing to envy to the museums of major capitals. European. The Gallo-Roman pieces are exhibited on the Fourvière hill, next to the ancient theater. The building itself is a very beautiful architectural achievement located in a former Benedictine convent, not to be missed with its refectory and its Baroque staircase. The museum garden (cloister), a haven of peace in the heart of the city, is freely accessible from Place des Terreaux or rue Édouard-Herriot.

Lyon Opera
The object of the Opéra national de Lyon is to promote lyric art and dance in Lyon and in the Rhône-Alpes region, with national and international influence, by means of permanent artistic structures consisting of an orchestra, a choir, a master’s, a ballet company and an integration studio for young professionals. The Opéra de Lyon presents more than 400 shows per season in Lyon and on tour, reaching 200,000 spectators.

It is located on Place de la Comédie, opposite the town hall. Built in 1831 by Antoine-Marie Chenavard and Jean-Marie Pollet, it was completely restructured and extended between 1989 and 1993 by Jean Nouvel. The architectural project won the Prix de l’Équerre d’argent du Moniteur in 1993. It houses a performance hall mainly assigned to the Lyon National Opera, which features operas, ballets and concerts and which can accommodate 1,100 spectators. It is the residence of the Opéra de Lyon ballet. The Opéra de Lyon, subsidized by the city of Lyon (60%), the Rhône department (10%), the Rhône-Alpes region (10%) and the State (20%), has an annual budget of around 35 million euros. In 2011, the average age of spectators was 47 years

The Subsistances
In 7 years, Les Subsistances have invented a new type of cultural place. For artists, they offer a place and a time of residence, administrative, technical and financial support adapted to each project. Les Subsistances is developing a relationship of companionship with guest artists and companies, extending the collaboration beyond the presentation of the show in support of distribution. Depending on their artistic approach, their presence varies on the site (two weeks to a month or more) or takes place in several stages from one season to another.

Les Subsistances is developing new relationships with the public. They promote confrontation, reflection, artistic practice and dialogue, inventing new forms of encounters by involving the public at each stage of creation: construction sites, debates, public rehearsals, creation Week_Ends, artistic practice workshops. Since 2007, the National School of Fine Arts of Lyon, Le Peuple de l’Herbe, Cap Canal, the “ Pôle Enfance, Art et Langages ” of the City of Lyon have been installed on the site.. By combining a training center for visual arts and a professional center for the production of performing arts, Les Subsistances is today a unique site for artistic creation in France.

The municipal library
The Municipal Library of Lyon is made up of a network of 16 libraries (the Part-Dieu Central Library and 14 libraries and 1 media library present in all districts of Lyon) and 3 bookmobiles serving either directly neighborhoods or communities for adults or children (residences for the elderly, social centers, PMIs, schools, nurseries, etc.). The missions of the “BML” are multiple. They range from the conservation and enhancement of a considerable written and graphic heritage (the most important in France after that of the BnF), to actions to promote books and reading in “sensitive” neighborhoods, through a strong lending activity (around 3.6 million loans per year), assistance for documentary research, education (especially for students and schoolchildren) and cultural events (exhibitions, conferences, reading or writing workshops, etc.).

Tags: